Les recettes de masques faciaux à base de riz suivantes sont parfaites pour traiter les rides, éliminer les acnés, hydrater et éclaircir la peau. Grâce à son taux élevé en vitamine B1, le riz est un excellent exfoliant naturel qui protège contre le vieillissement.

Masque de riz pour les rides et les ridules

Pour ce premier masque, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de farine de riz avec 2 blancs d’œufs. Une fois l’obtention d’une pâte épaisse, il faut juste l’appliquer sur le visage puis attendre 20 à 30 minutes qu’elle sèche.

Par la suite, il ne reste plus qu’à retirer le masque avec de l’eau froide.

Recette d’un masque éclaircissant

Le masque suivant permet d’éliminer les imperfections et de restaurer la tonicité de la peau. Pour cela, mélanger une cuillère à soupe de farine de riz avec une cuillère à café de flocons d’avoine, de lait et de miel.

Dès l’obtention d’une pâte homogène, l’appliquer sur tout le visage et sur le cou. Puis, laisser reposer entre 8 à 10 minutes avant de rincer avec de l’eau fraîche. Il est conseillé d’utiliser ce masque deux fois par semaine.

Masque de riz pour atténuer les effets du soleil

Dans cette recette, combiner 2 cuillerées de farine de riz avec 2 cuillerées de chocolat à 90% de cacao. Puis, y ajouter ½ tasse de lait froid et écraser la préparation avec un mixeur.

Une fois le mélange homogène et lisse, l’appliquer sur un visage bien nettoyé et laisser agir pendant 15 minutes. Enfin, utiliser de l’eau tiède pour le retirer.

Cette préparation peut être utilisée tous les jours jusqu’à ce que les effets du bronzage s’estompent.

Crème naturelle de riz pour adoucir les acnés

Pour contrôler les poussées d’acnés, mélanger 4 gouttes d’huile de ricin avec 1 cuillerée de farine de riz. Ensuite, y ajouter 10 gouttes d’eau de rose et bien remuer pour avoir une texture épaisse et homogène.

Puis, appliquer le masque sur le visage et laisser reposer pendant 5 minutes avant de rincer à l’eau froide. Ce masque est applicable 2 à 3 fois par semaine pour un meilleur résultat.

Bienfaits de l’eau de riz

L’eau de riz permet de tonifier et d’hydrater la peau. Elle sert également d’anti-inflammatoire naturelle très efficace. Pour cela, il suffit de mélanger ½ tasse de riz biologique avec une tasse d’eau.

Le riz conventionnel n’est pas très recommandé car il pourrait contenir de pesticides et des bactéries.