Il n’y a pas toujours besoin de se tourner vers des produits industriels coûteux pour éloigner les insectes de la maison. En effet, il suffit de planter les plantes appropriées, les insectes ont du mal à supporter certaines d’entre elles.

Importance des répulsifs à insecte dans la maison

Personne ne voudrait voir sa demeure se faire envahir par les fourmis, les araignées, les mouches et d’autres insectes. Même si certains sont inoffensifs, d’autres peuvent être plus gênants et propager des bactéries et des maladies.

C’est notamment le cas des mouches qui sont des créatures très sales. Ces dernières se nourrissent et se reproduisent avec des matières organiques fécales ou en décomposition. Pourtant, elles ont tendance à se poser sur la nourriture et sur les plans de travail de la cuisine.

Heureusement, il existe des plantes qui peuvent aider à éloigner ces insectes indésirables de la maison. Ce sont les meilleures alternatives aux insecticides industriels et sont même beaucoup plus efficaces. En plus d’éloigner les insectes, les plantes sont bénéfiques pour notre santé, contrairement aux produits remplis d’éléments chimiques.

Les plantes capables d’éloigner les insectes naturellement

L’Eucalyptus éloigne les insectes

Pour éloigner les araignées, l’Eucalyptus est la meilleure plante répulsive qui soit. Selon une étude menée en 2018, l’huile d’eucalyptus est parmi les répulsifs naturels les plus puissants contre ce type d’insectes.

Le basilic

Le basilic est une plante aromatique qui dégage un parfum insupportable pour les insectes. Il est particulièrement efficace contre les moustiques, qui ne supportent pas son arôme.

La lavande éloigne les insectes naturellement

La lavande est également parmi les plantes les plus recommandées pour éloigner les insectes. Notamment, les mouches, les moustiques et les puces sont les plus susceptibles à son odeur. Comme son parfum est agréable pour nous, cette plante permet en même temps de purifier l’air de la maison.

Le Romarin

Tout comme l’eucalyptus, le romarin est très efficace contre les araignées. Mais également contre les fourmis, les mouches et les scorpions. Il suffit pour cela de mettre un plant de romarin au bon endroit pour les empêcher de rentrer dans la demeure.

La sauge agit contre les insectes

Enfin, il y a la sauge qui grâce à sa forte odeur éloigne la plupart des insectes facilement. Pour profiter de ses propriétés, il suffit de le placer à la fois à l’intérieur et sur le balcon.