Le vinaigre est un ingrédient indispensable dans nos cuisines pour rehausser le goût de nos plats mais peut être également utilisé dans plusieurs domaines.

A part le domaine culinaire, il est très apprécié dans le nettoyage ainsi que dans le jardinage.

En effet, le vinaigre peut être utilisé de différentes manières de sorte à protéger notre plantation.

Voici donc 7 astuces d’utilisation du vinaigre sur les plantes.

Pour la protection des plantes

Contre les fourmis

Pour lutter contre l’envahissement des fourmis, il vous suffit de vaporiser du vinaigre de cidre autour de votre plante et au sol. Cela facilitera la croissance de votre protégé.

Contre les champignons

L’acidité du vinaigre est très utile pour combattre la formation des champignons. Pour éviter ces derniers, il faut juste mélanger une cuillère à soupe de vinaigre à un litre d’eau dans un vaporisateur. Une fois la solution prête, vous n’avez qu’à pulvériser sur le sol deux fois par semaine.

Développement des azalées, gardénias et hortensias à fleurs


Pour assurer la floraison de ses plantes, il est recommandé de les arroser avec une solution d’eau et de vinaigre blanc une fois par mois. Il faudra un dosage de 250ml de vinaigre avec 5l d’eau.

Herbicide efficace

En vaporisant du vinaigre sans additif directement sur les mauvaises herbes, ils disparaitront sans attendre leur reste. Cependant, il faut faire attention aux autres fleurs aux alentours lors de son utilisation.

Gardez les chats à l’écart

Les chats ont horreur de l’odeur du vinaigre. Si vous voulez les éloigner, il suffit d’en vaporiser aux alentours de votre plante et dans leur coin préféré afin de les éloigner.

Nettoyage des pots

Le vinaigre peut également contribuer au nettoyage des pots de jardin. Il suffit de le mélanger avec l’eau et d’utiliser la solution pour astiquer les pots. Cela leur redonnera leur éclat et les débarrassera de leur saleté.

Faire durer les fleurs plus longtemps

Les fleurs mises en vase ont tendance à faner plus rapidement. Pour y remédier, vous pouvez mélanger à leur liquide deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de sucre. Cela aidera à les préserver plus longtemps.