Découvrons dans cet article 7 utilisations du marc du café pour les plantes. Le marc de café possède de nombreuses utilisations très pratiques, utiles et efficaces.

En effet, ils peuvent être utilisés soit dans un potager soit dans les plantes dans des pots puisqu’ils contiennent des nutriments nécessaires aux plantes.

Donc, il favorise la vie bactérienne du sol et aide les plantes à pousser rapidement et sainement. Cela en raison de l’existence d’azote, de potassium et de phosphore.

Quelles sont les 7 utilisations du marc de café bénéfiques pour les plantes?

De l’engrais pour les plantes

Pour profiter de cet avantage, on peut l’utiliser en deux façons. Le premier sous forme solide. Le geste à suivre est simple. Il suffit d’étaler le marc de café séché sur le sol des plantes.

Par contre, s’ils sont sous forme liquide, rien de plus simple, prenez une bouteille remplie d’eau de pluie, mettez le marc de café dedans et laissez reposer pendant quelques jours en fermant le bouchon. Ainsi, il peut être utilisé comme un engrais liquide.

Améliorer le compost

Qu’il soit sec ou humide, il peut être ajouté au compost. Il apporte de ce fait du nutriment aux plantes et agit comme un répulsif contre les fourmis.

Tirer le meilleur des vers de terre

Les nutriments présents dans le marc de café sont utilisés par les vers de terre pour fertiliser la terre. En effet, ils se nourrissent de cet ingrédient qui les aide également à se reproduire davantage.

Améliorer le sol

En tant que résidu de complément organique et biologique, le marc du café attire les micro-organiques et améliore la structure du sol.

Contre les parasites

Pour repousser les fourmis, les escargots et d’autres parasites, versez-le autour des plantes.

Paillis pour plantes

Il s’agit là d’une méthode très peu connue, mais en revanche s’avère efficace. Pour faire du paillis pour plantes, mélangez le marc de café avec de la paille ou des herbes séchées, des branches ou encore des feuilles.

Contre les champignons

Le café est un ingrédient idéal pour éliminer les champignons qui se trouvent aux côtés des plantes. Pour ce faire, mélangez le café avec de la cannelle moulue puis parsemez autour des plantes.