À travers cet article nous allons vous dévoiler huit astuces naturelles pour nettoyer le matelas et le rendre comme neuf. Le nettoyage du matelas devient primordial puisque notre santé en dépend. Même en changeant de drap, les bactéries s’accumulent et finissent par l’envahir.

D’ailleurs, presque un tiers des bactéries se trouvent sur le matelas. Elles ressortent de notre corps comme la salive et les cellules mortes de la peau. De plus, l’apparition de moisissures, qui vient de l’humidité est également observée. Nettoyer le matelas s’avère alors bénéfique pour notre santé.

En revanche, éliminer les taches du matelas c’est possible. Ne manquez pas ces huit astuces bricolage qui vous aideront à rendre le matelas comme neuf.

Nettoyer le matelas avec du vinaigre blanc


Pour venir à bout des moisissures, le vinaigre blanc est un ingrédient infaillible.

Pour la première astuce, mélanger de l’eau et de vinaigre de même quantité. Puis ajouter des gouttes de lessive liquide. Bien agiter le mélange et appliquer sur un chiffon propre.

Passer le chiffon sur les taches et laisser agir quelques heures.

Enlever les taches et les bactéries avec du bicarbonate de soude

La seconde astuce permet d’éliminer les taches d’urine sur le matelas. Pour y arriver, semer de bicarbonate de soude sur la partie à nettoyer.

Laisser reposer 30 minutes. Puis tremper une éponge dans de l’eau avec le détergent et essuyer la tache.

Pour sécher, nettoyer avec un chiffon propre et humide.

Nettoyer le matelas avec du peroxyde d’hydrogène

Cette fois, les anciennes taches de moisissure n’y résisteront pas. Dans un récipient, ajouter 30 ml de peroxyde d’hydrogène et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Frotter la tache avec cette solution à l’aide d’une brosse à dents jusqu’à la création d’une mousse.

Laisser agir environ 10 minutes et essuyer ensuite avec un chiffon propre.

Le détergent liquide, efficace pour nettoyer le matelas

Le plus difficile à enlever, ce sont les taches de sang sur le matelas. Avec cette astuce, ces taches ne seront que de mauvais souvenirs.

Mouiller un chiffon et ajouter un peu de détergent liquide. Puis poser sur la tache sans le frotter. Après 15 minutes, passer un chiffon sec. Pour un résultat optimal, répéter l’action plusieurs fois.

Rendre le matelas comme neuf avec un nettoyant maison

Cette méthode consiste à préparer le nettoyant soi-même. Par contre, elle est plus efficace pour enlever plusieurs types de taches.

Alors, mélanger une tasse d’alcool avec trois verres de vinaigre blanc, une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et trois cuillères à soupe d’adoucissant.

Tremper et essorer un chiffon propre. Essuyer et frotter les taches sur le matelas. Enfin, sécher le matelas à l’air libre.

Les bienfaits du citron sur le matelas

La sixième astuce permet principalement d’enlever les taches de vin sur le matelas. Pour y arriver, ajouter dans 100 ml d’eau, 100 ml de jus de citron.

Tremper un chiffon dans le mélange et frotter la tache. Laisser sécher au moins une heure.

Nettoyer le matelas à l’aide de l’alcool éthylique

Cette solution permet spécialement d’éliminer les mauvaises odeurs du matelas. Avec de vinaigre blanc et d’alcool éthylique de même quantité, le tour est joué.

Verser le mélange dans un vaporisateur et appliquer sur le matelas. Laisser sécher 30 minutes environ.

Le rôle de l’aspirateur sur le nettoyage du matelas

Parsemer du bicarbonate de soude sur le matelas. Insister sur les taches tenaces. Après 30 minutes, frotter avec une brosse à dents ou une éponge.

Laisser reposer 30 minutes de plus puis passer l’aspirateur. Cela permet d’enlever le reste de bicarbonate de soute et la poussière des taches.