Le gâteau aux oranges est très moelleux et peu calorique avec un goût extrêmement délicieux. De plus, il ne contient de pas de beurre, même les personnes qui font attention à leur poids peuvent en manger.

La préparation de ce gâteau est très simple et très rapide, il est idéal en tant que goûter ou au petit-déjeuner. Sa douceur, sa légèreté en bouche et son odeur font de ce met un gâteau d’exception apprécié par tous.

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 35-40 minutes

Portions : pour 12 personnes

Calories : 170KCal par tranche

Ingrédients

240g de farine

200ml de jus d’orange

100ml d’huile d’olive

55g d’édulcorant stévia ou 110g de sucre normal

11g de levure chimique

3 œufs

1 cuillère à café de zeste d’orange râpé

Préparation du gâteau aux oranges

Pour la préparation, casser les œufs dans un bol et ajouter l’édulcorant stévia. Ensuite, à l’aide d’un fouet électrique, les battre ensemble pendant quelques minutes.

Une fois l’obtention d’un mélange mousseux et de couleur bien claire, ajouter le jus d’orange et le zeste d’orange râpé. Puis, recommencer à fouetter ensemble correctement.

Par la suite, tamiser la farine et ajouter à la préparation en trois fois sans arrêter le fouet électrique. Il faut ajouter la levure à la dernière part de la farine avant de l’incorporer.

Dès que la pâte est bien homogène, arrêter la batteuse et préparer le moule. Pour cela, il suffit de beurrer un moule à beignets de 24cm de diamètre et d’y verser le mélange. Il est important de bien étaler la pâte de façon à égaliser les bords afin que la cuisson soit bien homogène.

Pour terminer, faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes selon sa puissance. Avant de le sortir, vérifier que le gâteau est bien cuit avec le test du cure-dent.

Enfin, retourner le gâteau sur une assiette avant de le sortir et de le servir à table.

Si vous voulez plus sentir l’orange, vous pouvez insérer des pulpes dans la pâte avant de mettre la préparation à cuire. Cela augmentera la fraicheur, apportera de la texture et rehaussera le goût sans dénaturer le gâteau.