A travers cet article, nous allons vous donner des astuces au compteur Linky capables de réduire la consommation et la facture électrique. Même si ce dispositif semble gagner du terrain en France, il est encore loin de faire l’unanimité.

Avantages des compteurs Linky pour les foyers

Le gouvernement souhaite installer les compteurs Linky dans tous les foyers Français. En effet, cela fait partie du projet de transition énergétique pour le pays. Apparemment, cela pourrait contribuer à rendre la France plus respectueuse de l’environnement et donc plus verte.

Ainsi, l’Etat encourage au maximum les foyers à installer ce compteur. Cependant, cela ne semble pas être au goût de tout le monde. Plusieurs ménages refusent effectivement l’installation des compteurs Linky chez eux. Pourtant, ces derniers présentent de nombreux avantages, non seulement pour les consommateurs mais pour tout le pays.

Avantages du dispositif

Il faut savoir que les compteurs Linky possèdent une particularité. En effet, ils sont censés aider les Français à gérer leur consommation. Pour le moment, cela semble vrai car grâce à ces dispositifs, les clients peuvent suivre leur consommation en temps réel. Cela est possible car les compteurs sont tous équipés d’un signal visuel.

D’ailleurs, lorsque le foyer consomme plus d’électricité que d’habitude, une petite lumière clignote rapidement sur le dispositif. De plus, avec les compteurs Linky, il est toujours possible de suivre sa consommation en temps réel via Internet. De cette façon, vous pouvez vérifier si vous consommez moins ou plus. Ainsi, il est beaucoup plus facile de gérer soi-même sa consommation.

Ce n’est pas tout, ce dispositif permet tout aussi bien de savoir quels appareils consomment le plus d’énergie. C’est pourquoi, il est très intéressant d’en posséder pour une transition énergétique. En outre, avec l’arrivée de l’hiver, les Français vont devoir être beaucoup plus économes en énergie. Dans cette perspective, l’usage des compteurs Linky est une des solutions les plus efficaces.

Autres astuces au compteur Linky pour réduire la facture

En plus de contrôler les dépenses d’énergie, il existe une astuce très simple permettant encore plus de réduire la facture. Il s’agit de l’installation d’un déviateur d’électricité. Selon Futura, ce moyen se branche à la sortie du disjoncteur, avant les dispositifs de protection comme les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs divisionnaires.

En fait, ce déviateur d’électricité va couper les lignes secondaires quand un pic de consommation se présente. Autrement dit, il prive d’énergie les appareils les moins utiles de la maison. De cette façon, il ne devrait plus y avoir de surconsommation.

Puis, tout se remet en marche dès que la situation revient à la normale. En plus d’aider à faire des économies, cette technique permet de minimiser les coûts d’abonnement. Toutefois, il faut vérifier à ce que l’appareil soit compatible avec les compteurs Linky.