Dans cet article, nous allons vous montrer en quelques lignes comment redonner vie à votre plante fanée. Avec cette astuce de jardinage, il est tout à fait possible de donner une seconde vie à votre plante. Alors, faites vite défiler !
Comment redonner vie à votre plante fanée ?
Pour cela, vous devez choisir un bon couteau tranchant et couper les feuilles sèches jusqu’au niveau du compost.
Remplir ensuite une bassine d’eau et y placer le pot entier. Par la suite, retirer et égoutter entièrement le tout. Vous pouvez attendre pendant quelques minutes.
Néanmoins, il existe des moyens simples pour sauver votre plante avec un engrais naturel à base de pelures d’oignon. Pour cela, vous aurez besoin de :
Une passoire
Pelures d’oignons
Une bouteille en plastique
Un litre d’eau
Préparation et mode d’emploi
Tout d’abord, essayer en premier lieu de récupérer les pelures d’oignon à chaque fois. Puis, remplir un seau de taille moyenne.
Lorsque vous avez rempli le seau, trancher les oignons à l’aide d’une paire de ciseaux pour qu’ils soient en petits morceaux.
Mettre à l’intérieur de la bouteille en plastique et y verser un litre d’eau.
Par la suite, laisser reposer le tout à l’air libre pendant environ 24 heures. Vous pouvez maintenant passer à la filtration.
Très simple, il suffit d’utiliser un tissu filtrant ou simplement une passoire. Désormais, vous allez placer un meilleur engrais pour tous les types de plantes.
Cette solution peut être utilisée pendant deux semaines au maximum. Après cette période, vous devrez la jeter et répéter l’opération.
Pour plus d’efficacité, il est préférable d’utiliser cette eau d’oignon tous les 20 jours. Pour sa conservation, vous pouvez garder cet engrais naturel au réfrigérateur.
Astuces pour entretenir vos plantes
Le volume d’eau offert aux plantes et la fréquence d’arrosage peuvent faire toute la différence pour leur survie et leur croissance.
C’est pourquoi, il fait bien étudier les besoins de chaque variété avant de la cultiver.
Il faut souligner que certaines plantes aiment l’eau tandis que d’autres nécessitent beaucoup moins.
En même temps, la manière de les arroser peut aussi influencer sur leur développement. Un excès d’eau risque de faire pourrir les feuilles et les racines et provoquer des maladies fongiques. Pourtant, le manque peut également les assécher et même tuer la plante.
Dans le cas où vous retrouvez dans une situation ou les plantes sont attaquées par des maladies fongiques, enlever d’abord les tiges et les feuilles.
Par la suite, vous devez traiter à nouveau votre plante avec la solution au bicarbonate de soude. De cette façon, il pourra limiter la propagation de la maladie à d’autres parties de la plante.
Sans le bicarbonate de soude, il est tout à fait possible d’utiliser les infusions de sauge qui sont particulièrement efficaces sur les tomates.
Ainsi, vous devez recueillir plus ou moins 200 grammes de sauge officinale et faire chauffer dans 10 litres d’eau frémissante. C’est tout !