Si vous êtes à la recherche d’un produit écologique pour votre jardin, voici comment entretenir les plantes avec le bicarbonate de soude.

A moindre effort, vous pouvez exploiter cette poudre blanche phare pour supprimer les parasites qui endommagent vos plantes. Qu’attendez-vous ? Faites défiler !

Comment entretenir les plantes avec le bicarbonate de soude ?

Il faut noter que le bicarbonate de soude est un produit ménager avec des nombreuses vertus. Néanmoins, vous pouvez aisément l’utiliser pour l’entretien de votre jardin.

En effet, cette poudre blanche a fortement le pouvoir de protéger les cultures et les plantes contre les champignons.

Grâce à sa propriété biopesticide, il permet de lutter contre les champignons parasites, c’est-à dire ceux qui développent un mycélium à la surface des feuilles et des tiges.

Pour y parvenir, utiliser seulement du bicarbonate de soude sur les plantes dès les premiers symptômes.

Par la suite, diluer une cuillère à soupe de la poudre dans un litre d’eau et ajouter à nouveau une cuillerée à soupe de savon noir.

Terminer par asperger directement sur les plantes afin d’avoir le résultat souhaité.

D’ailleurs, si vous voulez obtenir plus d’efficacité, renouveler une fois par semaine pendant deux mois et de préférence, après chaque pluie.

Comment lutter contre les maladies fongiques des plantes ?

Si vous vous retrouvez dans une situation ou les plantes sont attaquées par des maladies fongiques, enlever d’abord les tiges et les feuilles.

Par la suite, vous devez traiter à nouveau votre plante avec la solution au bicarbonate de soude. De cette façon, il pourra limiter la propagation de la maladie à d’autres parties de la plante.

Sans le bicarbonate de soude, il est tout à fait possible d’utiliser les infusions de sauge qui sont particulièrement efficaces sur les tomates.

Ainsi, vous devez recueillir plus ou moins 200 grammes de sauge officinale et faire chauffer dans 10 litres d’eau frémissante.

Quant aux huiles essentielles, il vous suffit juste dissoudre une vingtaine de gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café de savon noir.

Vous avez le choix entre l’huile essentielle d’origan, de citronnelle, de giroflier, et d’arbre à thé. A vous de jouer !