A travers cet article, nous allons vous livrer une astuce efficace pour accélérer la vitesse de connexion du routeur internet. En effet, ce paramètre est un élément important du réseau local domestique, surtout lorsqu’on utilise des appareils intelligents tels que les smartphones et les tablettes.

Vérifier la position et l’année de fabrication

En cas de problème avec la vitesse de connexion, le premier réflexe serait de vérifier la date à laquelle vous avez acheté le routeur. Ainsi, dans le cas où cela fait cinq ans ou plus, il est très probable qu’il ne puisse plus supporter une connexion Internet rapidement. Dans ce cas, il serait nécessaire de s’en procurer un nouveau. 

En revanche, s’il est neuf, il faudrait repenser à l’endroit où il est installé. Il faut effectivement savoir que la position du routeur affecte considérablement la puissance de son signal. Ici, l’idéal serait de placer le routeur approximativement au centre de la maison et sur un endroit surélevé.

Accélérer la vitesse de connexion du routeur internet avec les antennes

Afin d’éliminer les problèmes liés à une mauvaise connexion internet, il est important de régler correctement les antennes du routeur. Si ce dernier possède des antennes externes, il faudrait idéalement les diriger perpendiculairement l’un à l’autre.

En outre, il faudrait également vérifier que les voisins n’utilisent pas votre connexion à votre insu. Enfin, il est important d’examiner si l’ordinateur n’est pas infecté par un virus.

Vérifier la fréquence du routeur

Si même après avoir suivi tous les conseils précédents, la connexion est toujours lente, il faudrait se pencher sur la fréquence utilisée sur l’ordinateur ou le téléphone et à celle sur laquelle le routeur fonctionne. Généralement, il y en a deux au choix.

Par ailleurs, pour réduire les pannes Internet, il est recommandé de passer le routeur à 5GHz à la place du canal 2GHz. En effet, un canal chargé peut également être un problème. Cependant, certains routeurs sélectionnent automatiquement le canal le moins occupé lors de l’installation.

Ce n’est pas tout, vous pouvez considérablement accélérer votre vitesse de connexion en utilisant des cartes réseau CPL ou des adaptateurs. En plus d’être facile à installer, leurs prix sont avantageux. Enfin, si aucune de ces astuces ne marche, il faudrait penser à contacter le fournisseur pour régler le problème.