Dans cet article, nous allons vous montrer qu’il est tout à fait possible d’adoucir les vêtements sans utiliser d’assouplissant. En effet, il faut savoir que l’abus d’assouplissant peut endommager certains vêtements. Pour d’autres, son utilisation n’est même pas recommandée.

Adoucir les vêtements avec du vinaigre

Le vinaigre n’est autre que l’adoucissant de nos grand-mères. Ce produit est capable de désinfecter et d’adoucir le linge efficacement. De plus, il permet d’éliminer les mauvaises odeurs et les parasites tels que les poux.

En outre, le vinaigre blanc réduit l’électricité statique qui peut s’accumuler sur les vêtements tout en éliminant facilement les résidus de savon.

Pour ceux qui ont peur pour l’odeur, celle-ci s’estompera une fois que les vêtements sont complètement secs. Il laissera place à un agréable parfum de propreté.

Afin de jouir de la propriété assouplissante du vinaigre, il suffit de le verser directement dans la zone destinée à l’assouplissant.

Bienfaits du bicarbonate de sodium pour la lessive

Pour neutraliser les mauvaises odeurs, désinfecter le linge et le blanchir, le bicarbonate de soude est le produit par excellence. De plus, il permet d’adoucir le linge sans prendre des risques.

Cependant, il doit être combiné avec d’autres ingrédients pour assurer son efficacité.

Dans cette perspective, il faut juste mélanger 250ml de vinaigre blanc avec 75g de bicarbonate de soude.

Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à verser la solution dans le tiroir de l’adoucisseur et lancer le cycle de lavage.

Adoucir les vêtements avec de l’acide citrique

L’acide citrique est une excellente alternative à l’utilisation du vinaigre. De plus, cette solution est beaucoup plus écologique tout en ayant le même effet adoucissant.

Pour cette astuce, il faut mélanger 100g d’acide citrique avec 1l d’eau distillée.

Puis, verser directement la solution dans le compartiment adoucisseur de la machine à laver et lancer un cycle de lavage normal.

Avec ces astuces, il est tout à fait possible de se passer des assouplissants industriels remplis de produits chimiques.