Dans cet article, nous allons vous donner les meilleures astuces pour débarrasser le calcaire des carreaux. Même s’il existe de nombreux produits à cet effet sur le marché, ils peuvent être nocifs pour le matériau et pour la santé.

Etapes à suivre pour débarrasser le calcaire des carreaux

D’abord, il faut laisser l’eau chaude couler dans la douche en fermant la porte de la salle de bain pendant une dizaine de minutes. Cette étape va créer une atmosphère de vapeur qui va permettre de ramollir la saleté et faciliter la suite du travail.

Dans le cas d’une douchette à main, l’utiliser pour pulvériser les carreaux et les frotter doucement avec un chiffon. Cela devrait aider à faciliter l’élimination de la saleté et des taches.

En attendant que la vapeur fasse effet, mélanger une quantité de vinaigre d’alcool avec une même quantité d’eau. Puis, verser la solution dans un pulvérisateur et bien mélanger l’ensemble.

Maintenant, en vaporiser sur les carreaux et les joints et laisser la composition agir pendant une demi-heure.

Ensuite, utiliser une brosse à poils blancs pour frotter les tartres et éliminer les impuretés. Ici, il ne faut surtout pas utiliser de la pierre ponce ou des brosses métalliques.

Enfin, terminer le processus par un rinçage à l’eau clair.

Conseils pour prévenir l’accumulation des tartres

Comme toujours, il vaut mieux prévenir que guérir. En ce sens, l’idéal est d’empêcher le tartre de se former, de s’accumuler et surtout de durcir.

Dans cette perspective, il faut nettoyer les surfaces de façon régulière afin d’éviter l’accumulation des taches.

Il est également important de garder les éléments au sec autant que possible en les essuyant après chaque utilisation.

En outre, choisir le savon qui laisse le moins de résidus dans la salle. Pour exemple, vous pouvez opter pour un savon liquide qui ne laisse aucune trace.

Enfin, il est essentiel d’aérer la salle de bain en ouvrant la porte et la fenêtre aussi longtemps que possible. En effet, le manque de ventilation peut non seulement laisser des traces d’eau indésirables mais également provoquer des mauvaises odeurs.