Les astuces suivantes sont très efficaces pour déboucher les canalisations rapidement sans utiliser des produits chimiques. En effet, avec les résidus alimentaires, les dépôts de calcaire et de savon, l’évier peut souvent se boucher.

Déboucher les canalisations avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Dans cette astuce, verser d’abord une tasse de bicarbonate de soude dans les canalisations et attendre quelques secondes.

Ensuite, faire suivre le bicarbonate et d’une tasse de vinaigre blanc.

Suite à cela, une réaction va se former entre les deux ingrédients et permettre le débouchage des canaux.

Enfin, verser de l’eau très chaude pour débarrasser le drain de tous les résidus.

Déboucher les canalisations avec l’acide citrique

A la place du vinaigre, il est possible d’utiliser de l’acide citrique. C’est un composé écologique et biodégradable aux propriétés anticalcaires et détergentes.

Pour se faire, verser d’abord 250g de bicarbonate de soude dans les drains. En attendant qu’il fasse effet, préparer une solution avec 150g d’acide citrique et 1l d’eau tiède.

Une fois que c’est prêt, il ne reste plus qu’à envoyer la solution préparée dans les conduites d’eau pour les déboucher.

Utiliser de gros sel

Dans cette astuce, faire dissoudre 5 cuillères à soupe de gros sel dans 1l d’eau. Pendant ce temp, porter 500ml de vinaigre à ébullition.

Dès que tout est prêt, verser le vinaigre en premier lieu dans les canalisations et attendre quelques secondes.

Ensuite, verser l’eau chaude salée pour terminer la décongestion.

Déboucher les canalisations avec du Soda à lessive

Le soude à lessive ou carbonate de sodium est très efficace pour éliminer les calcaires des canalisations. Pour l’utiliser, il suffit d’en verser 4 cuillères à soupe dans le drain et de le faire suivre d’un litre d’eau bouillante.

Il faut faire attention à ne pas confondre le bicarbonate de soude avec le soude caustique.

Utiliser des sodas

Cette dernière astuce consiste à utiliser des boissons gazeuses pour libérer les canalisations. Pour cela, mélanger 2 tasses d’une boisson gazeuse avec 1 tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de sel.

Une fois la préparation terminée, verser le tout dans le drain et laisser reposer quelques minutes avant de rincer.

Il est également possible de verser directement le contenu de la bouteille de boisson gazeuse dans les drains. Puis, après quelques minutes, faire suivre d’eau chaude et rincer.