Il est tout à fait possible d’éviter l’apparition d’insectes dans la maison même si c’est très courant, il suffit d’opter pour les bonnes habitudes. En effet, l’usage fréquent des insecticides contenant des produits chimiques n’est pas toujours l’idéal pour les combattre.

Éviter l’apparition d’insectes en nettoyant la maison en profondeur

Avec une maison propre, il y a beaucoup moins de chance d’attirer des insectes. Cependant, ce n’est pas juste une question de balayage ou de récurage du sol, mais un nettoyage en profondeur mensuel. Cela concerne même les zones les moins accessibles de la maison.

Dans cette perspective, il faut particulièrement nettoyer les armoires, les meubles de cuisine et surtout la salle de bain. En effet, ces derniers sont les plus sujets à l’accumulation de l’humidité et des nourritures. Ce qui représente un environnement idéal pour les cafards et ses acolytes.

Couvrir les poubelles

L’odeur des poubelles attire les mouches, les moustiques mais surtout les cafards. L’usage d’une poubelle à couvercle permet de minimiser leur arrivée.

Pour éviter qu’elles sentent mauvais, il suffit d’y saupoudrer une quantité de bicarbonate de soude dans son fond.

Remédier à toutes les fissures de la maison pour éviter l’apparition d’insectes

Les coléoptères et les lépismes argentés sont attirés par les endroits sombres et assez humides comme les fissures des murs. C’est pourquoi il est très important de les sceller afin de prévenir leur apparition.

Il faut également penser à aérer la salle de bain et les autres pièces de manière fréquente.

Toujours vérifier le garde-manger

La mauvaise conservation ou la mal fermeture des aliments attirent de nombreux insectes. Il y a même ceux qui se forment dans la farine et les pâtes de riz. Pour assurer la préservation des aliments, il vaut mieux opter pour des récipients en verre hermétique.

En même temps, il est essentiel de s’assurer que les céréales, les biscuits et les aliments riches en sucre soient scellées parfaitement.

Éviter l’apparition des insectes en couvrant les drains

Afin d’éviter que les insectes ne pénètrent dans les cuisines ou la douche par le biais des canalisations, il est recommandé de les couvrir. C’est surtout essentiel avant de dormir ou de sortir de la maison.

Cependant, il faut également vérifier les tuyaux de façon périodique.

Utiliser des répulsifs naturels

Il existe de nombreux répulsifs naturels pouvant être utilisés contre les insectes gênants comme les plantes. La lavande, le basilic, la menthe ou la citronnelle en font partie.

Il suffit de les planter dans des pots et de les placer dans des zones stratégiques pour profiter de leurs bienfaits. En même temps, elles peuvent aérer la maison et être utilisées dans la cuisine.

Éviter de stocker le bois près de la maison pour ne pas attirer les insectes

Il faut surtout éviter de stocker les objets en bois à proximité de la maison pour ne pas se faire envahir par les termites.

En effet, ces derniers peuvent facilement se propager et sont très difficiles à éliminer.