Le ménage de printemps est très important selon le Feng shui. En effet, une maison propre signifie une énergie pure et positive nécessaire dans la santé, le bonheur et les vibrations positives.

Planifier le ménage de printemps

Avant de s’attaquer aux poussières et aux saletés, il faut savoir s’organiser pour ne pas perdre de temps. En effet, il est nécessaire de planifier toutes les opérations et essayer de créer une stratégie. Cette dernière peut varier en fonction de la taille de la maison, du nombre de pièces et de la quantité de travail.

Cette astuce permet également d’être plus assidu dans la tâche pour ne pas être en retard.

Ventilation et élimination des déchets

Lors de chaque nettoyage, la ventilation est vraiment très importante. Avant de commencer à ranger la chambre ou la salle de bain, il faut s’assurer que les pièces disposent d’une bonne ventilation. Pour cela, il suffit d’ouvrir les fenêtres et les balcons pour permettre la circulation de l’air.

Dès que c’est fait, il faut éliminer tous les déchets et les objets qui ne servent plus en les jetant. Que ce soit dans les étagères, sur le sol ou dans les tiroirs, il est important de tout jeter avant le nettoyage proprement dit.

Faciliter le ménage de printemps en éliminant la poussière des meubles et du verre

Après avoir éliminé les résidus et aéré les pièces, il faut commencer à nettoyer et désinfecter les meubles. Cette opération consiste à dépoussiérer tous les meubles, les appareils et les ustensiles de la maison.

Pour cela, il suffit d’utiliser des désinfectants spécifiques afin d’éliminer les bactéries et micro-organismes. Il en est de même pour les parties en verre et les miroirs. Cependant, dans le choix des désinfectants, il vaut mieux se tourner vers l’usage des produits naturels.

Durant le nettoyage, il faut garder en tête que l’aspiration et le lavage du sol doivent être effectués avant de laver la salle de bain.

Nettoyer le lit

Pour faciliter le nettoyage du lit, il suffit de vérifier la position des étiquettes des draps et des couvre-lits. Cela permet de les changer plus vite sans perdre du temps.

Afin de protéger les matelas et les oreilles des taches et des mauvaises odeurs, il est possible d’utiliser des protecteurs. Ces derniers peuvent être lavés périodiquement.