Dans cet article, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour faire fleurir le cactus de Noël toute l’année. Il est effectivement très important de savoir en prendre soin pour avoir une plante saine et bien robuste.

Particularités du cactus de Noël

Aussi appelé cactus de Pâques ou Schlumbergera, le cactus de Noël est une plante d’intérieur très populaire. Elle est très prisée pour la beauté de ses fleurs.

Cette variété de cactus et ses plus proches parents ne vivent pas dans des environnements chauds et arides comme les autres espèces de cactus. En effet, le cactus de noël est originaire des forêts tropicales du Brésil. Il pousse sur les arbres et en aspire toute l’humidité pour se développer.

Techniques pour planter le Schlumbergera

La culture du cactus de Noël commence par le choix du pot. Dans cette perspective, il faut s’assurer de s’en procurer un avec un trou de drainage pour empêcher le sol de devenir trop humide.

Pour ce qui est du sol, tous les types destinés aux succulents conviennent aux cactus de Noël.

En outre, il faut placer la plante dans un coin où elle peut recevoir assez de lumière indirecte. Les rayons directs du soleil pourraient endommager ses feuilles et les faire jaunir.

Enfin, cette plante préfère les environnements humides. C’est pourquoi, l’idéal serait de la placer dans la cuisine ou dans la salle de bain.

Conseils pour faire fleurir le cactus de Noël

Avant tout, il faut savoir que la floraison de cette plante est déclenchée par des températures plus froides et les longues nuits d’automne. Selon le type, le cactus de noël peut fleurir de novembre jusqu’au milieu du printemps.

Afin de déclencher cette floraison, il faut faire en sorte que les nuits de la plante durent au moins 14 heures et ses jours entre 8 et 10 heures. Cela devrait durer au moins pendant 6 semaines.

Pour cela, il suffit de couvrir les cactus ou les déplacer dans un endroit moins éclairé.

En outre, les boutons floraux se développent mieux à des températures comprises entre 10° et 15°C. Cependant, pour faire fleurir la plante rapidement, l’idéal serait de l’exposer à une température d’environ 7°C pendant plusieurs nuits d’affilé.

Dans le cas où le cactus perd ses bourgeons pendant une année, il ne faut pas le jeter. En effet, il devrait refleurir l’année suivante.