Dans cet article, nous allons vous donner les astuces nécessaires pour réussir à faire fleurir les orchidées à plein temps. Avec les bonnes techniques et les bons entretiens, cela est tout à fait possible.

La beauté des orchidées

La plupart des espèces d’orchidées Oncidium produisent des dizaines de petites fleurs en même temps. Elles nous offrent alors un magnifique spectacle qui peut durer plusieurs semaines. De plus, les fleurs peuvent être de différentes couleurs, allant du jaune, du rouge, du rose, du vert ou du brun.

Outre la couleur, la forme peut également varier, cependant elles partagent toutes la même caractéristique. En effet, le pétale inférieur est toujours perpendiculaire aux pétales latéraux. C’est cette forme qui donne à ses orchidées le nom d’orchidées ballerines.

Différentes variétés d’orchidées

Actuellement, il existe des centaines d’espèces d’orchidées déjà connues. Elles sont toutes originaires des régions tropicales et subtropicales, notamment les montages des Andes, des forêts humides de Jamaïque et des vallées des rivières tropicales du Brésil, de l’équateur et du Pérou.

Cependant, pour toutes les variétés d’orchidées, il y a une règle à respecter. Si l’humidité relative descend en dessous de 50%, il faut utiliser un bac à gravier ou un humidificateur pour augmenter l’humidité de l’air. En outre, le regroupement des plantes permet également de maintenir un bon taux d’humidité autour d’elles.

Astuces pour faire fleurir les orchidées à plein temps

Avant tout, il faut savoir que les plantes d’orchidées Oncidium ont besoin de beaucoup de lumière. Pourtant, elles ne supportent pas celle provenant directement du soleil. C’est pourquoi, il vaut mieux utiliser un éclairage artificiel comme des ampoules fluorescentes et ne pas les placer près de la fenêtre.

Pour cela, vous pouvez utiliser un tube blanc chaud et un blanc froid sous un projecteur. Puis, placer les orchidées à 8 pouces sous sa lumière pendant 14 à 16 heures par jours. De même, il faut s’assurer qu’elles restent dans l’obscurité pendant la nuit car même les plantes ont besoin de se reposer.

A part l’emplacement, il faut garder le terreau pour orchidées légèrement humide pendant sa saison de croissance. Cependant, il ne faut pas exagérer sur la quantité d’eau et se rappeler que les Oncidiums en stockent dans leurs pseudobulbes. C’est pourquoi, elles sont plus tolérantes aux sols secs.

Pendant les autres périodes de l’années, il faut les arroser moins et laisser les sols bien séchés avant de le faire.

Enfin, en ce qui concerne la transplantation, le meilleur moment pour le faire est juste après la floraison.