L’arbre de jade est une plante polyvalente très populaire et très répandue dans dans le monde entier. Il peut être placé dans le jardin, sur le balcon ou dans la maison en guise de décoration. De plus, son espèce ne nécessite pas beaucoup d’entretien pour se développer.

Origine et particularités de l’arbre de jade

L’arbre de jade est une espèce originaire d’Afrique du Sud qui a trouvé sa place dans le monde entier. On le reconnait pour ses feuilles charnues et ses branches épaisses dans lesquelles l’eau s’y dépose. Ses feuilles sont de forme ovale et de couleur vert foncé.

Grâce à la facilité de sa culture et de son apparence atypique, l’arbre de jade est surtout utilisé comme plante ornementale. En outre, dans certaines cultures, il est associé à une bonne énergie et à la richesse.

Astuces pour favoriser la croissance de l’arbre de jade

Emplacement idéal

Pour l’arbre de Jade, l’emplacement idéal se trouve près d’une fenêtre ou à l’extérieur. En effet, pour survivre, il a besoin d’une exposition directe au soleil pendant des heures. C’est toujours valable même durant les moments plus chauds de la journée.

Arrosage nécessaire pour l’arbre de Jade

Cette espèce n’a pas besoin d’un arrosage régulier. En effet, elle a la capacité de stocker de l’eau à l’intérieur de ses feuilles et de ses branches.

La fréquence d’arrosage idéale est d’une fois par semaine en été, et une fois tous les 15 jours pendant les mois froids. Il suffit d’utiliser un vaporisateur pour les arroser.

Sol idéal pour l’arbre de Jade

Un sol poreux avec une grande capacité de drainage est l’idéal pour l’arbre de Jade. En effet, il est important d’éviter la stagnation d’eau pour ne pas abîmer ses racines.

Son sol doit être riche en humus de vers de terre, de cailloux et de perlite. Pour cela, une fertilisation de 2 fois par an, au printemps et en été est essentielle.

Taillage de la plante

Le taillage de cette plante doit se faire régulièrement pour favoriser la croissance et la santé de la plante.

Dans cette perspective, il suffit d’utiliser des ciseaux désinfectés.

Reproduction de l’arbre de Jade

Pour le reproduire, il suffit de couper une branche de la plante existante. En effet, le bouturage est le moyen le plus rapide pour le propager.

Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à la placer directement dans le sol. La bouture va générer automatiquement des racines après quelques temps et donner une nouvelle plante.