Il est tout à fait possible de garder la maison au frais avec les bonnes astuces et éviter de trop souffrir de la chaleur. Même si la climatisation semble être une solution rapide, tout le monde n’en possède pas. C’est pourquoi, nous allons vous donner des techniques pour y arriver.

Aérer la maison

Chaque matin, il est très important d’aérer la maison pour permettre un changement d’air. Cela permet d’éviter les mauvaises odeurs et la formation de moisissures. C’est une belle astuce pour garder l’air frais à l’intérieur des maisons.

Le choix du matin est dû au fait que les températures y sont plus basses. C’est pourquoi c’est le meilleur moment de laisser l’air entrer. Pour cela, il suffit de laisser les fenêtres ouvertes au moins 30 à 40 minutes.

Garder la maison au frais en fermant les stores

Pour empêcher la chaleur de pénétrer dans la maison, il faudrait fermer les volets des balcons et des fenêtres. Cette simple astuce permet d’économiser sur la climatisation.

Ne pas allumer les lumières

Allumer les lumières pourrait chauffer davantage une pièce. Autant que possible, il faudra les laisser éteintes et n’utiliser que la lumière extérieure.

Garder la maison au frais en changeant les draps

Il est essentiel de changer les draps une fois par semaine pour maintenir une bonne hygiène personnelle. De plus, les draps propres sont beaucoup plus frais et favorisent mieux le sommeil.

Placer des plantes d’intérieur

En plus de décorer la maison, les plantes donnent de la couleur et de la fraîcheur. D’ailleurs, certaines espèces peuvent même rendre l’air beaucoup plus propre et frais. C’est le cas de l’arec, du dracaena et du phalangium. Cependant, il est essentiel de bien les arroser.

Utiliser des ventilateurs pour garder la maison au frais

Les ventilateurs consomment beaucoup moins d’électricité que la climatisation. S’ils sont utilisés correctement, ils peuvent être tout aussi efficaces. Pour rafraîchir la maison, il suffit de remplir un seau de glace et le placer devant le ventilateur.

Utiliser des extracteurs de chaleur en cuisine

Les extracteurs de chaleur sont idéaux pour éliminer la vapeur, la fumée ainsi que la chaleur. C’est pourquoi, il est essentiel de l’allumer durant la cuisine. Toutefois, il est essentiel de le nettoyer régulièrement pour éviter que la graisse ne bouche ses filtres.

Éviter d’utiliser le four

Il faudra éviter une utilisation excessive du four car il génère beaucoup de chaleur dans la cuisine. Pourtant, cela complique le refroidissement de l’intérieur de la pièce.

Garder la maison au frais en laissant entrer l’air pendant la nuit

Enfin, il est recommandé de ventiler la maison pendant la nuit pour rafraîchir la maison. En effet, les températures sont plus basses une fois que le soleil s’est couché.