Dans cet article, nous allons vous donner les meilleures astuces pour nettoyer les bottes sans les abîmer. En effet, les techniques suivantes vont permettre de les rendre comme neufs en deux temps trois mouvements.

Nettoyer les bottes en cuir

Les bottes noires en cuir sont plus sujettes aux taches et ont tendance à s’abîmer sans un entretien adéquat. Pour les nettoyer, il existe une astuce très simple et très efficace.

D’abord, il faut remplir un bol d’eau tiède et y verser une demi-tasse de vinaigre blanc ou de cidre.

Une fois la solution bien homogène, y tremper un chiffon microfibre et essuyer délicatement toute la surface de la botte. Si les taches ne partent pas, il est tout à fait faisable de répéter l’opération plusieurs fois.

Enfin, terminer le nettoyage en essuyant le tout avec un chiffon doux et propre. L’idéal serait d’utiliser un chiffon en laine pour cette étape.

Nettoyer les bottes en daim

Pour les bottes en daim, il faut faire très attention car elles sont extrêmement délicates. Une fois entachées, il faut agir très rapidement pour éviter que les taches s’incrustent davantage. En ce sens, il vaut mieux éviter de les mettre pendant les jours de pluie.

Afin de les nettoyer, il suffit de préparer une solution avec de l’eau tiède et une demi-cuillère à café de savon de Marseille liquide.

Puis, imbiber un chiffon avec la solution et l’utiliser pour essuyer les bottes en douceur.

Enfin, terminer le nettoyage en rinçant avec de l’eau claire et laisser sécher à l’air libre.

Astiquer les bottes en caoutchouc

Les bottes en caoutchouc sont les plus résistantes, c’est pourquoi elles sont les plus utilisées durant les jours pluvieux.

Pour les rendre comme neuves, il faut un peu de temps. Cependant, dans le cas où elles ne sont pas trop sales, il suffit de les faire passer sous un chiffon mouillé avec de l’eau tiède.

Dans le cas où les taches persistent, ajouter une goutte de savon de Marseille avec l’eau tiède. Puis, astiquer avec un chiffon imbibé de la solution jusqu’à ce que les bottes soient propres.

Autre méthode pour les bottes en cuir

Outre le vinaigre blanc, il est également possible de nettoyer les bottes en cuir avec le lait démaquillant naturel ou même avec du lait ordinaire.

Dans cette astuce, il suffit d’en mettre une petite quantité sur un coton ou un disque de coton et d’essuyer les bottes.

Même si ces méthodes sont tous d’origine naturel, il est toujours recommandé de tester sur une petite surface.