Avec les bonnes techniques, il est tout à fait possible de refaire briller les robinets comme s’ils étaient comme neuf. Cet entretien est nécessaire pour éviter la prolifération des bactéries et pour qu’il puisse assurer ses fonctions dans le temps.

Importance du nettoyage des robinets

Le nettoyage du robinet est très utile pour son bon fonctionnement mais également pour le plaisir des yeux. En effet, avec le temps et le passage fréquent de l’eau et du savon, le calcaire et les minéraux entachent les robinets. Ils laissent des taches blanches difficiles à enlever et peuvent rendre ces derniers ternes.

Il existe de nombreux produits chimiques destinés à cet effet dans le marché. Cependant, il vaut mieux opter pour des solutions naturelles sans risque ni pour la santé ni pour l’environnement. En effet, certains produits naturels permettent de faire briller les robinets tout en les désinfectant.

Refaire briller les robinets avec de la farine

Pour cette première astuce, nettoyer d’abord le robinet avec un chiffon sec pour éliminer la saleté de surface. Ensuite, le saupoudrer d’un peu de farine et laisser agir pendant 10 minutes.

Enfin, avec un chiffon bien sec, essuyer tout et frotter doucement pour éliminer toutes les traces de calcaire. Suite à cette simple technique, le robinet sera propre et comme neuf.

Utiliser du citron

Cette deuxième astuce consiste à découper un citron en deux et d’utiliser ses pulpes pour nettoyer le robinet. Pour cela, il suffit de les frotter directement sur toute la partie métallique du robinet.

Le citron permet de désinfecter le robinet et d’éliminer en même temps le calcaire. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à rincer le robinet avec de l’eau tiède. Enfin, il est important de le sécher soigneusement avec un chiffon propre.

Refaire briller et nettoyer les robinets en profondeur

Cette dernière technique permet de faire briller le robinet mais également de nettoyer l’aérateur et faciliter l’écoulement de l’eau. Pour cela, dévisser d’abord l’aérateur et le placer dans un verre. Puis, y verser un peu de vinaigre et de bicarbonate de soude et attendre la fin de la réaction. Ensuite, à l’aide d’une brosse à dents, il faut le nettoyer consciencieusement, le rincer et le sécher.

Par la suite, saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur le robinet et y verser également du vinaigre. Après une attente de deux minutes, frotter la surface avec une brosse à dents. Enfin, il ne reste plus qu’à sécher et éliminer les résidus avec le passage d’un chiffon.

Une fois que tout est propre, remettre l’aérateur à sa place et profiter du résultat.