Les astuces suivantes vous permettront de réparer une fermeture éclair en quelques minutes qu’elles soient en métal ou en plastique. En effet, les fermetures peuvent se coincer ou perdre leurs dents au moment où on s’y attend le moins.

Importance et origine des fermetures éclairs

Les fermetures éclairs ont été inventées au milieu des années 1800 et ont été améliorées au fur et à mesure du temps. Aujourd’hui, elles peuvent être fabriquées avec différents matières et utilisées de nombreuses façons.

Les fermetures facilitent la vie tout en permettant de protéger nos biens. Contrairement aux boutons, les fermetures se ferment complètement et ne laissent aucune issue aux doigts baladeuses. En effet, elles sont surtout utilisées sur les sacs et les vêtements.

Cependant, elles peuvent se coincer et même se casser par mégarde. C’est pourquoi, nous vous offrons aujourd’hui les solutions adéquates pour chaque problème.

Réparer une fermeture éclair avec la charnière sortant des rails

Dans ce genre de situation, il faut maintenir fermement les rails de charnière avec des pinces. En même temps, il faut ouvrir le côté avec un tournevis à tête plate. Cette ouverture doit juste être assez grande pour permettre à la dent sortante de se rétracter et de revenir en place. Il n’y a pas besoin d’en faire trop.

Réparer une tirette cassée

Suite à un mouvement brusque, il est tout à fait possible de retirer le tire-zip du curseur. Cependant, ce n’est pas un problème sérieux vu qu’il peut être réglé en à peine quelques secondes. Il suffit d’enrouler un ruban fin sur le curseur et de l’utiliser en guise de tirette.

Solution d’une fermeture éclair avec la charnière bloquée

Si la charnière est bloquée ou a du mal à glisser, il suffit d’y appliquer un peu de baume à lèvres ou de gelée de pétrole. Cette astuce va permettre de faciliter le glissement et l’ouverture de la fermeture.

Réparer les dents manquantes

Ici, il faut couper un petit morceau de plastique du coton-tige en faisant en sorte d’obtenir la même taille qu’une des dents de la fermeture. Ensuite, fendiller le bout en deux et le placer à la position de l’élément manquant. Enfin, le coller avec une colle pour plastique et laisser sécher.