Pour parfumer la maison toute la journée, il n’y a pas besoin de dépenser de l’argent sur des produits industriels. En effet, il existe des astuces totalement naturelles et économiques qui peuvent remplir cette fonction.

Parfumer la maison avec les huiles essentielles

Il existe de nombreux types d’huiles essentielles, mais celle de l’arbre à thé ou de la lavande est la plus conseillée dans ce cas-ci. En effet, l’arbre à thé possède des propriétés antibactériennes tandis que la lavande a des vertus relaxantes. Ces attributs peuvent être aider le corps à se reposer et à s’endormir.

Il suffit alors de remplir un vaporisateur d’eau et d’y ajouter une cuillère à café et demi d’huile essentielle. Puis, fermer le flacon et l’agiter vigoureusement avant de vaporiser les rideaux de loin.

L’objectif n’est pas de les mouiller mais de les asperger de l’arôme de l’huile essentielle.

Utiliser du savon de Marseille

L’odeur du savon de Marseille est très appréciée. En ce sens, il peut être utilisé pour parfumer la maison en utilisant deux astuces.

La première astuce consiste à humidifier une serviette avec de l’eau tiède et de frotter ses deux côtés avec le savon. Ensuite, mettre la serviette dans la machine à laver avec les rideaux pour propager l’arôme du savon.

La seconde consiste à mettre une cuillère à soupe et demi de flocons de savon de Marseille directement dans le tambour de la machine.

Parfumer la maison avec l’essence de lavande

Dans cette astuce, il faut mélanger 250ml d’eau déminéralisée, 2 cuillères à café de vodka et 50ml de vinaigre blanc. Puis, ajouter une demi-cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 15 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Une fois que c’est fait, verser la préparation dans un flacon de pulvérisation. Ensuite, bien secouer et vaporiser les rideaux à une certaine distance pour éviter de les tacher ou de les mouiller.

Il est à note que ce remède ne convient pas aux rideaux de soie.

Utiliser un Adoucissant naturel

Comme l’astuce du savon de Marseille, il est possible d’utiliser un adoucissant naturel pour parfumer les rideaux. Pour cela, il suffit de dissoudre 150g d’acide citrique dans 1l d’eau distillée et bien remuer jusqu’à homogénéité. Puis, ajouter 20 gouttes d’huile essentielle d’agrumes pour un parfum rafraichissant.

Pour l’utiliser, il suffit d’en verser100ml à chaque session de lavage ou d’en vaporiser directement sur les rideaux humides.

L’acide citrique permet de maintenir le parfum pendant un long moment.