Peu de personnes savent faire fleurir un arbre de Jade, certains ne savent même pas que c’est possible. Pourtant, c’est tout à fait faisable en appliquant les bonnes techniques d’entretien.

Notoriété de cette plante succulente

 

L’arbre de Jade est une des plantes succulentes les plus appréciées dans le monde. Avec son apparence particulière, il est très utilisé dans la décoration intérieure et extérieure. En plus d’être une très belle plante, l’arbre de Jade est également associé à la richesse et à la chance.

Peu connu de la plupart des personnes, l’arbre de Jade peut également offrir de belles fleursGénéralement, ces dernières sont en forme d’étoile et de couleur blanche ou rose. Elles poussent en grappes à l’extrémité des branches et leurs tiges virent aux brunes quand elles fanent.

Moment de floraison d’un arbre de jade

 

Cette plante particulière commence à fleurir les jours les plus courts de l’année. Notamment à la fin de l’hiver ou au début du printemps mais c’est un évènement plutôt rare pour celles qui se trouvent à la maison. En effet, pour que cela se produise, de nombreux facteurs doivent être pris en compte.

Il se peut que la plante soit encore trop jeune pour produire des fleursL’arbre de Jade ne commence effectivement qu’à fleurir vers l’âge de dix ans. Cependant, cet échec de floraison est surtout lié à un arrosage incorrect ou à un manque d’exposition à la lumière.

Astuces pour faire fleurir un arbre de Jade

 

Fertilisation de la plante

L’arbre de Jade doit être bien nourri pour avoir assez d’énergies pour fleurir. L’application d’un compost à base d’humus de vers de terre est la plus recommandée. Toutefois, il est également possible d’utiliser un engrais spécial pour les violettes africaines.

Cette fertilisation doit être surtout faite du printemps à l’été et seulement une fois par mois.

Arrosage idéal pour faire fleurir un arbre de Jade

La plante ne devrait être arrosée que lorsque le sol est complètement sec. Lors des arrosages, il faut continuer d’arroser jusqu’à ce l’eau s’écoule par les trous de drainage du pot. En effet, il faut surtout éviter la stagnation d’eau pour protéger les racines.

Au fur et à mesure que les jours raccourcissent, la quantité d’eau doit également être diminuée.

Emplacement idéal pour l’arbre de Jade

Cette espèce adore la lumière de soleil et doit être exposée le plus souvent à la lumière. Cependant, l’arbre de Jade apprécie également les nuits froides. En ce sens, il est conseillé de le placer dans les zones plus froides de la maison à la fin de l’automne.

Par contre, il ne faut pas les sortir si les températures sont inférieures à 4°C.