Selon une étude effectuée, manger une banane par jour aide à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang. En même temps, cela contribuerait à régulariser le taux de glycémie grâce à son taux important de fibres.

L’importance du cholestérol pour l’organisme

Le cholestérol est produit par le foie et est nécessaire à la santé. En effet, il contribue à la synthèse des hormones et favorise la digestion des aliments gras. C’est l’organisme qui produit le cholestérol nécessaire dont il a besoin. Les problèmes liés au cholestérol surviennent donc de l’alimentation qui peut en contenir trop.

Les aliments riches en graisses saturées augmentent la lipoprotéine connue sous le nom de « mauvais cholestérol ». Il est appelé ainsi car il peut s’accumuler dans les parois des artères et provoquer leur rétrécissement et leur durcissement.

Moyens de réduire le mauvais cholestérol

La consommation d’aliments sains et les changements de mode de vie peuvent réduire le taux de cholestérol dans le sang. En effet, les aliments riches en fibres solubles fixent le cholestérol et ses précurseurs dans le système digestif et les chassent de l’organisme. D’autres apportent des graisses polyinsaturées qui réduisent directement le mauvais cholestérol et certains empêchent même leur absorption.

La première étape pour réduire le taux de cholestérol est d’opter pour un petit-déjeuner sain. Pour cela, opter pour un bol de flocons d’avoine ou des céréales complètes et y ajouter une banane et des fraises.

Avantages de manger une banane par jour

Les bananes sont une bonne source de fibres solubles. Grâce à ces composants, il peut réduire considérablement le taux de cholestérol dans le sang. Une banane de taille moyenne contient environ 105 Calories, 27g de glucides, 1,3g de protéines, très peu de graisses et 422mg de potassium ainsi que des vitamines.

Manger une banane par jour réduit le cholestérol LDL et la glycémie

Comparées aux autres fruits, les bananes ont un teneur plus élevé en fibres. Ces derniers sont essentiellement solubles et aident à ralentir la vitesse d’absorption du cholestérol et du sucre dans le sang. Cette action contribue à réduire le LDL, la glycémie, la pression artérielle et aide même à perdre du poids.

De plus, les aliments riches en fibres augmentent la sensation de satiété. Les bananes sont aucun doute parmi les meilleures contre l’hypercholestérolémie. Outre ce fruit, les haricots noirs, les framboises, les petits pois et mes spaghettis complets sont également très riches en fibres alimentaires.

Manger une banane par jour réduit la pression artérielle

La banane est très riche en potassium, or celui-ci peut contribuer à réduire la pression artérielle. En effet, ce minéral compense les effets du sodium qui provoque son augmentation. Pourtant , l’hypertension artérielle augmente les dépôts de cholestérol dans les vaisseaux sanguins contribuant aux maladies cardiovasculaires.

Pour le bien-être du cœur, il est donc essentiel d’intégrer une banane dans le régime alimentaire. Parmi les bonnes sources de potassium, il y a également le yaourt, les patates douches, les épinards, le jus d’orange et les haricots de soja.