Le bicarbonate de soude présente de nombreux avantages pour notre quotidien, et cela dans tous les domaines. En effet, c’est un produit à la fois économique, écologique et polyvalent. Cependant, dans cet article, nous allons voir ses utilisations dans le nettoyage domestique.

Avantages du bicarbonate de soude pour la cuisine et la salle de bain

Pour nettoyer les surfaces de la salle de bain et de la cuisine, le bicarbonate est un allié de taille. Il suffit d’appliquer un peu de bicarbonate de soude sur une éponge humide pour élimine les taches et les désinfecter. Puis, il ne reste plus qu’à rincer et à sécher.

Avantages du bicarbonate de soude sur le lave-vaisselle

Pour nettoyer le lave-vaisselle en profondeur, il faut juste saupoudrer toute sa surface de bicarbonate de soude. Ensuite, y placer un verre rempli de vinaigre et démarrer un cycle normal. Cela permet de désinfecter et de nettoyer la machine.

Nettoyer le micro-ondes

Ici, il suffit de saupoudrer du bicarbonate de soude sur une éponge humide et l’utiliser pour frotter l’intérieur et l’extérieur du micro-ondes. Puis, il faut juste essuyer avec un chiffon propre et humide.

Dégraisser la plaque vitrocéramique

Comme la plaque vitrocéramique est un élément délicat, il faut faire très attention à son nettoyage. Pour cela, mélanger quelques cuillerées de bicarbonate de soude avec un demi-verre de vinaigre. Après la réaction, appliquer la solution sur toute la surface de la table de cuisson et attendre quelques minutes avant d’essuyer avec des serviettes en papier.

Avantages du bicarbonate de soude pour les sols

Le bicarbonate de soude est excellent pour nettoyer tous les types de sol et les désinfecter. Dans cette perspective, verser 150g de bicarbonate de soude dans un seau rempli d’eau tiède et utiliser la solution sur le sol.

Nettoyer les canalisations

Pour déboucher et nettoyer les tuyaux, la combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre est la solution idéale. Cette technique est applicable pour tous les types de drain, que ce soit pour la cuisine ou la salle de bain.

Désinfecter les jeux avec du bicarbonate de soude

Les jouets et les jeux peuvent devenir très sales, c’est pourquoi il faut les désinfecter et les nettoyer. Pour cela, il suffit de les plonger dans un bol avec une solution composée de 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour chaque demi-litre d’eau. Il est recommandé de les laisser y tremper toute la nuit et de ne rincer qu’au lendemain.

Avantages du bicarbonate de soude pour la lessive

Le bicarbonate de soude est très efficace pour blanchir le linge, éliminer les saletés et les mauvaises odeurs. C’est une alternative à l’assouplissant. Pour cela, il suffit de l’ajouter au cycle de lavage de la machine à laver.