Baguette ou pain français, un pain typiquement français indispensable pour accompagner nos plats. Une recette très facile à réaliser que vous pourriez reproduire chez vous, ce pain est d’autant meilleur froid que chaud. Sa texture croustillante est un vrai délice que vous le mangez sans rien à l’intérieur ou avec un peu de foie gras, la saveur reste exquise. Suivez bien la recette !

Ingrédients

500 g de farine de blé tendre

330 ml d’eau
5 g de levure de boulangère
10 g de sel

Préparation

Comment faire la baguette ou pain français ?

Diluer la levure dans l’eau, ajouter la farine, le sel en remuant jusqu’à ce qu’ils forment une pâte. Et le mettre dans le marbre.

Ajouter un peu de farine sur le plan de travail et travailler la pâte pendant 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse.

Ajouter un peu d’huile d’olive dans le bol, placer la pâte à l’intérieur et le recouvrir de papier film. Faite reposer la pâte environ deux heures ou jusqu’à ce qu’il double de taille.

Étaler la pâte, le diviser en 4 parties égales. Enrouler et aplatir chaque partie puis modeler la pâte en forme de baguette. Placer la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Reposer le pain pendant 30 ou 45 minutes.

Réchauffer le four à 250 ⁰C.

Faire trois coupes dans le sens de la longueur de chaque pain à l’aide d’un couteau aiguisé.

Ajouter un verre de l’eau chaude sur le plateau et placer les pains dans le four à l’aide du papier.

Cuire au four les pains pendant 10 minutes.

Laisser les pains se refroidir.

La baguette est parfaite accompagner de fromage blanc.

Savourez ce délice !