Bazlama pain turc à la poêle, un délicieux pain aérien et léger comme un nuage le Bazlama qui ressemble fortement au Batbout pain marocain et au Matlouh pain algérien on procède de la même façon pour le réaliser en utilisant les ingrédients de base farine, levure boulangère, sel et eau sauf qu’on rajoute de l’huile et du yaourt à la grecque (ou yaourt nature) donnent une agréable texture et un moelleux incomparable au pain ! Ce pain se cuit à la poêle mais aussi au four, il accompagnera à merveille les plats en sauce comme les tajines ou se sert garni en guise de sandwich comme pour le pain Kebab mais aussi avec une bonne soupe Turque à la tomate c’est super délicieux.

Ingrédients :

500 gr de farine
1 pot de yaourt à la grecque nature (125 gr)
1 sachet de levure de boulangère ou un cube de 25 gr de levure fraîche
1 cuillère à café de sucre
1+1/2 cuillère à café de sel
3 cuillères à soupes d’huile neutre
200 ml d’eau tiède (+ ou – selon l’absorption de la farine)

Préparation :

Dans le bol de votre robot pétrin ou dans dans une grande terrine, disposer la farine, le sel, le sucre mélanger brièvement puis ajouter la levure boulangère, le yaourt, l’huile et enfin l’eau tiède progressivement en mélangeant.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et souple de 10 à 15 minutes environ.
Huiler légèrement un grand bol puis disposer dedans la pâte, la couvrir d’un torchon propre puis la laisser doubler de volume dans un endroit chaud à l’abris des courants d’air (minimum 1 heure)
Passé ce temps, dégazer la pâte puis façonner 2 gros pains ou 4 petits.
Fariner un plat (avec de la farine ou de la semoule fine), déposer les galettes dessus et laisser reposer la pâte en la recouvrant d’un torchon propre jusqu’à ce qu’elle gonfle (environ une demi heure à température ambiante).
Faire cuire les pains sur une poêle chaude en les déposant délicatement sur la poêle à feu moyen.
Cuire la 1ére face jusqu’à ce qu’elle gonfle . Lorsque des bulles se forment, retourner le pain à l’aide d’une spatule pour faire cuire la 2ème face. Retourner régulièrement jusqu’à cuisson complète. Le pain doit rester moelleux.
Bonne réalisation et bonne dégustation !