Elargissez vos connaissances et découvrez dans cet article 7 bienfaits de la peau d’orange pour améliorer votre santé.

D’après plusieurs études, la peau de ces agrumes possède plusieurs propriétés utiles pour prévenir la croissance de diverses maladies.

Bien qu’elle soit légèrement amère, de nombreuses recettes seront proposées pour en profiter pleinement : assurez-vous que votre orange soit bio.

Quels sont les bienfaits de la peau d’orange pour améliorer votre santé ?

1. Abaisser la glycémie et le cholestérol

Les zestes de citrons contiennent des composés phytochimiques et les flavonoïdes qui sont un remède naturel contre le cholestérol.

Puisque les antioxydants existants nettoient les artères et évitent la formation de plaque d’athérosclérose qui entraine l’obstruction et la formation de caillots.

De plus, la peau des oranges réduit le risque d’hypertension, de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Mais également, elle améliore l’hyperglycémie.

2. Combattre les brûlures d’estomac

Vu que la peau d’orange contient des composés actifs qui ont un effet alcalin et permet de réduire les brûlures d’estomac.

La consommer sous forme de smoothies qu’en thé, permet d’équilibrer le pH digestif et abaisse la formation d’excès d’acide face aux difficultés digestives.

3. Apaiser les troubles intestinaux

D’après une étude, 100 g de zeste d’orange procurent jusqu’à 10,6 g de fibres alimentaires, très essentiel pour améliorer la santé digestive.

Consommer régulièrement le zeste favorise l’élimination des déchets qui sont retenus dans le côlon.

Un remède naturel et efficace afin d’éviter le syndrome du côlon irritable, la diarrhée et les troubles inflammatoires.

Mais également, la peau des oranges permet de calmer et d’apporter des effets positifs sur la flore microbienne qui protège l’intestin.

4. Combattre les maladies respiratoires

Vous ne le savez pas, mais le zeste d’orange contient jusqu’à 10 fois plus de vitamine C que le jus.

Donc, permet de renforcer le système immunitaire.

Ce nutriment antioxydant retient la prolifération des virus, des bactéries et également va renforcer les mécanismes de défense pour prévenir certaines maladies respiratoires.

Parmi ces maladies : la bronchite, l’asthme, le freddo…

5. Améliorer la santé dentaire

Le zeste contient quelques parties d’huiles essentielles qui contribue à la formation d’une barrière protectrice contre les effets indésirables des bactéries de la plaque dentaire et des infections dentaires.

Il suffit de mâcher le zeste d’orange pour rafraîchir votre haleine, vérifier les bactéries dentaires et de prévenir les taches jaunes.

6. Aide à perdre du poids

Vu que cet agrume est faible en calories, contient des fibres et a des propriétés détoxifiantes ce qui permet de perdre du poids.

Vous pouvez le consommer à la fois dans le thé ou le rajouter dans d’autres recettes.

Ce zeste permet également de favoriser les processus de purification de votre organisme et maintenir la sensation de satiété afin de contrôler l’apport calorique excessif.

7. Antibactérien

Le zeste de cet agrume une fois extraite possède une forte concentration de composés phénoliques et antioxydants.

Permet d’attribuer des qualités antimicrobiennes et bactéricides selon plusieurs études.

Le zeste permet de combattre certain nombres d’agents pathogènes nocifs tels que: E. coli ou Listeria monocytogenes .