A travers cet article, nous allons vous livrer les différents bienfaits des coquilles d’œufs sur les plantes. Elles sont effectivement riches en macro et micronutriments essentiels pour le bien-être des végétaux.

Bienfaits des coquilles d’œufs sur le sol

Les coquilles d’œufs sont des engrais naturels riches en calcium, en phosphore, en potassium et en azote. Ils enrichissent le sol et sont très faciles à utiliser.

Pour jouir de ces éléments, il suffit d’écraser les coquilles et les placer sur le substrat utilisé comme terreau pour la plante.

Le calcium est l’un des minéraux les plus riches pour améliorer la croissance des plantes.

Bienfaits des coquilles d’œufs sur les limaces et les parasites

Pour éliminer les limaces et les parasites qui peuvent envahir le jardin, il suffit d’y disperser de petits morceaux d’œufs écrasés dans les zones les plus sujettes à leur apparition.

En effet, les coquilles vont créer une barrière et protéger la plantation. Les parasites et les escargots vont se couper s’ils passent par-dessus.

Les coquilles diminuent l’acidité du sol

Pour une bonne croissance, certaines plantes ont besoin d’un type de sol spécifique. Une méthode pour contrôler l’acidité du sol est celle d’ajouter une coquille d’œuf moule autour des plantes.

Puis, la lasser agir pendant une certaine période pour obtenir de bons résultats. Ici, l’eau d’arrosage facilitera la libération des composants de la coquille dans le sol.

Préparer un compost fait-maison

Le fait d’ajouter des coquilles d’œuf sur les composts et les engrais faits-maison va les rendre plus riches et plus complets.

Il est notamment recommandé de les mélanger avec du marc de café. Cela va augmenter considérablement l’efficacité du compost.

Préparation des coquilles d’œufs pour obtenir le plus de minéraux possibles

Pour profiter pleinement des avantages des coquilles d’œufs, il faut prendre ceux de 6 œufs et les porter à ébullition dans 3l d’eau. Puis, une fois la solution refroidie, il suffit de l’utiliser pour arroser les plantes. Cependant, il ne faut pas en mettre trop pour ne pas endommager la plante.

Une autre technique consiste à laisser les coquilles sécher à l’ombre pendant quelques jours. Une fois qu’elles sont sèches, les mettre dans un sac et les écraser avec un mortier ou une pierre pour obtenir une poudre très fine. Ensuite, il faut juste ajouter cette dernière sur le sol des plantes pendant 40 jours environ pour l’enrichir en calcium et en d’autres nutriments.