A travers cet article, nous allons vous livrer les différents bienfaits des flocons d’avoine pour l’organisme. Cet aliment est très apprécié et très demandé dans le monde entier.

Apport en vitamines, en minéraux et en protéines

La farine d’avoine offre un mélange de nutriments importants, tels que le magnésium, le zinc et le fer. De plus, elle est naturellement sans gluten.

Le magnésium est essentiel pour la santé du cœur et du cerveau tandis que le zinc aide le système immunitaire. Enfin, le fer permet de stimuler l’énergie.

Il faut également savoir qu’une demi-tasse de flocons d’avoine contient la même quantité de protéines qu’un gros œuf.

Bienfaits des flocons d’avoine sur la perte de poids

Les flocons d’avoine sont riches en fibres. En effet, une tasse d’avoine cuits contient 4g de fibre, puis l’ajout d’un autre aliment riche en fibres comme des framboises ou des mûres augmentera cette quantité.

Cette combinaison fait partie des plus recommandées pour le petit-déjeuner. La fibre de la farine d’avoine aidera effectivement à se sentir rassasié en peu de temps et plus longtemps. C’est pourquoi, cet aliment favorise la perte de poids.

Bienfaits des flocons d’avoine sur la glycémie

Le fait de manger une tasse et demis de flocons d’avoine par jour peut réduire le cholestérol de 5 à 8%. La consommation quotidienne de cet aliment peut ainsi réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

Pour les personnes diabétiques ou souhaitant éviter les pics de glycémie, la fibre soluble de cette farine aide à ralentir l’absorption des glucides. En outre, les flocons d’avoine possèdent un faible indice glycémique. Cependant, cette propriété ne s’applique qu’aux variétés non aromatisés.

Conseils pour consommer plus de flocons d’avoine

D’abord, il faut choisir le gruau qui convient le mieux au mode de vie. En effet, certains nécessitent plus de préparation et de cuisson et d’autres sont plus rapides à préparer.

Ensuite, pour ce qui est du goût, il existe de nombreuses façons d’embellir un bol en y ajoutant différentes épices. L’ajout d’un peu de beurre d’arachide serait une bonne idée car il possède une faible teneur en sel et en sucre.

Il est également possible de mettre un œuf sur plat par-dessus ou de le combiner avec des fruits frais. Les options sont infinies mais tout dépend du goût de chacun.