Dans cet article, nous allons vous livrer les différents bienfaits des graines de chia pour l’organisme. La consommation d’une simple cuillérée quotidienne de cet ingrédient peut faire beaucoup de bien au corps.

Les graines de chia sont riches en nutriments

Une portion ou 28g de graines de chia contient 11g de fibres, 4g de protéines, 27% de phosphore, 30% de magnésium, 30% de manganèse, 9g de graisses et 18% de calcium. Les pourcentages indiqués sont tous par rapport à l’apport journalier recommandé.

Bienfaits des graines de chia sur le contrôle de soi

La consommation d’une portion de graines de chia aide à contrôler la faim et évite de grignoter entre les repas. En effet, les fibres contenues dans cet ingrédient permettent de prolonger la sensation de satiété. De ce fait, les graines évitent une surconsommation de calories.

Aider à la perte de poids

Comme elles évitent la suralimentation en prolongeant la sensation de satiété, les graines de chia peuvent aider à la perte de poids. Cet aliment est très riche en fibres et peut aider efficacement les personnes suivant un régime amincissant.

Bienfaits des graines sur les douleurs articulaires

La chia possède des effets anti-inflammatoires grâce à se teneur en acide alpha-linoléique. Cette propriété est utile pour réduire les douleurs articulaires.

Bienfaits des graines de chia sur les os

Les nutriments fournis par la chia permettent de maintenir les os solides et en bonne santé. En effet, son apport en calcium, en magnésium et en phosphore peut réduire le risque de souffrir d’ostéoporose. De même, cela aide à contrôler la perte de densité osseuse.

Avantages de la chia pour la digestion

Cet aliment favorise également la santé intestinale en éliminant les déchets. En même temps, il assure le bon fonctionnement du système digestif. Cette propriété aide à lutter contre le diabète car elle ralentit le processus de digestion et la libération de glucose.

Protège le cœur

Les graines de chia contribuent à prévenir le développement de maladies cardiovasculaires. En effet, elles réduisent les facteurs de risque tels que les triglycérides, l’inflammation, la résistance à l’insuline, l’hyperglycémie et la graisse abdominale.

Améliore les performances sportives

Le fait de consommer des protéines, des graisses saines et d’autres nutriments permet de revigorer tous les systèmes du corps. C’est pourquoi, inclure la chia dans l’alimentation quotidienne serait une bonne option pour les personnes sportives.