Voici les bienfaits du quinoa, qui est le nouvel aliment très pris pour réduire de nombreux problèmes de l’organisme et peut également substituer les pâtes. Trouvez dans cet article les bienfaits apportés par la consommation de cette pseudo-céréale.

Le quinoa, le super aliment riche en nutriments


Des riches en nutriments comme les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les acides gras composent le quinoa. D’après une information publiée par le Journal of the Science of Food and Agriculture, le quinoa est un aliment fonctionnel.

100 grammes de quinoa offrent 16 grammes de protéines contre seulement 6 grammes de graisses. La présence de protéines s’élève jusqu’à 25 %. Il contient également de fer, potassium, calcium, oméga-6 et des fibres solubles.

Réduit le cholestérol LDL


La présence d’acides gras dans le quinoa améliore la production du bon cholestérol et réduit le mauvais cholestérol. De plus, les antioxydants collaborent à l’amélioration de la circulation du sang et élimine les graisses qui s’y introduisent.

Les résultats de l’étude de Currrent Developments in Nutrition ont montré que le quinoa régule les triglycérides dans le sang. Ces faits dévoilent des propriétés d’ajusteur du taux de lipides chez les personnes atteintes de surpoids.

Bienfaits du quinoa: Aide à perdre du poids

Les fibres alimentaires renfermées dans le quinoa jouent un rôle majeur lors de la digestion et augmentent l’impression d’être rassasié.

C’est un coupe-faim idéal pour les personnes qui souhaitent perdre du poids et les nutriments qui composent le quinoa sont adéquats pour l’effort physique.

Anti-inflammatoire et antioxydant


Le quinoa prévient et réduit des maladies comme les problèmes cardiovasculaires, le surpoids et le diabète.

En effet, on retrouve les flavonoïdes, notamment le kaempférol et la quercétine, dans le quinoa et lui procurent le titre d’antioxydants, d’antibactériens et d’anti-inflammatoires.

Cette affirmation a été soutenue par les résultats de la recherche publiée par Molecular Nutrition & Food Research.

Améliore la glycémie

Cet aliment corrige l’excès de glucose après l’avoir consommé. Donc, la consommation raisonnable du quinoa est bénéfique pour les malades du diabète et régule le taux de glycémie dans le corps.

D’après Latin American Archives of Nutrition, le quinoa et ses dérivés peuvent également remplacer le blé et est plus saine pour les personnes qui en est allergique.