C’est une des recettes qui m’a donné le plus de fil à retordre ! J’ai fait d’innombrables essais avant de parvenir à obtenir une génoise suffisamment souple et moelleuse qui puisse se rouler sans difficulté et surtout sans se casser, mais à force de persévérance j’ai enfin réussi à mettre au point la recette de la génoise vegan idéale pour les gâteaux roulés .

Recette de biscuit façon génoise pour gâteau roulé sans oeufs

Ingrédients

  • 200 g de yaourt végétal nature (soja pour moi)
  • 50 ml de lait végétal
  • Une cuillère à café de vinaigre de cidre
  • 20 ml d’huile neutre (arachide, colza, pépins de raisin ou tournesol)
  • Une cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)
  • 200 g de farine T45
  • 150 g de sucre en poudre blanc (j’ai testé et ça fonctionne moins bien avec du sucre roux)
  • 8 g de poudre à lever sans phosphate ou à défaut 1/2 sachet de levure chimique (explication en bas de l’article)
  • Une pincée de sel
  • + du sucre en poudre et de la fécule de maïs (pour le torchon)

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C en mode chaleur tournante.

Mélangez le yaourt, le lait végétal ainsi que le vinaigre de cidre et laissez reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, dans un autre récipient, mélangez les ingrédients secs : la farine, le sucre en poudre, la poudre à lever (ou la levure chimique) et le sel.

Lorsque les 10 minutes de repos sont passées, ajoutez l’huile et l’extrait de vanille au mélange yaourt/lait/vinaigre et mélangez bien.

Versez le mélange des ingrédients liquides dans le récipient des ingrédients secs et mélangez.

Versez la pâte sur une plaque à pâtisserie d’environ 27×37 cm (recouverte de papier sulfurisé si elle n’est pas en silicone) puis étalez-la et lissez-la à l’aide d’une spatule.

Enfournez et laisser cuire 10 à 13 minutes (13 minutes pour moi – la durée est variable selon les fours donc surveillez bien).

La génoise doit tout juste être cuite et ne doit pas colorer (attention : une cuisson trop longue risquerait de durcir la génoise et de la rendre difficile voire impossible à rouler).

publicité

Pendant la cuisson, déposez un torchon propre sur votre plan de travail puis parsemez-le de sucre en poudre et de fécule (ainsi la génoise ne collera pas au torchon et il n’y aura pas de risque qu’elle se casse).

Sortez la génoise du four, attendez 2 minutes (juste le temps que la vapeur se dégage un peu) puis retournez-la sur le torchon.

Soulevez délicatement la plaque pour démouler la génoise et retirez le papier sulfurisé s’il y en a (toujours très délicatement).

Si nécessaire, coupez les bords (s’ils sont trop secs/colorés ou irréguliers – effectuez cette opération rapidement afin que la génoise ne refroidisse pas trop).

Ensuite, roulez-la délicatement dans le torchon en serrant bien (à ce stade elle doit être encore chaude pour pouvoir se rouler correctement).

Laissez refroidir la génoise ainsi pendant 30 minutes sans la dérouler (cette technique permet de pré-rouler la génoise en la faisant prendre forme).

Ensuite, déroulez-la délicatement.

Garnissez à votre convenance et roulez de nouveau.

Coupez les extrémités pour un résultat plus net.

Si vous ne mangez pas immédiatement le roulé, enveloppez-le dans du film alimentaire en serrant bien.