Un amuse-gueule délicieux, mais facile à faire, qui dit mieux ? Les boulettes de courgette et de ricotta sont un exemple typique de la bonne saveur. Avec sa croûte croustillante et son cœur tendre et moelleux, cette recette vous fera atteindre le Graal. Parfaite pour un simple apéritif et les plus grandes occasions, cette merveille végétarienne est un plat qui en vaut le détour. Testez par vous-même, vous ne le regretterez pas !

Temps de préparation : 15 minutes
Portions : 14-16 boulettes de viande

Ingrédients

265 g de courgettes (2 de taille moyenne)
6 feuilles de menthe fraîche (ou une touffe de ciboulette)
250 g de ricotta au lait de vache
Pincées de sel fin et poivre noir en poudre au goût
La noix de muscade (un léger saupoudrage)
1 œuf
3 cuillères à soupe de fromage râpé (satin)
6 cuillères à soupe de chapelure
Q.s. d’huile d’olive

Préparation

Comment faire les boulettes de courgettes et de ricotta ?


Laver, enlever les extrémités des courgettes et les râper avec une grande râpe, directement dans une passoire. Presser les courgettes râpées pour éliminer le maximum d’eau. Les transférer dans un bol.
Une fois dans un bol, saler et poivrer, puis ajouter la ricotta, un œuf, la menthe coupée finement, un léger saupoudrage de noix de muscade et le fromage râpé.
Bien mélanger tous les ingrédients.
Ajouter 6 cuillères à soupe de chapelure et mélanger de nouveau. La pâte restera toujours molle, mais plus consistante et moins collante.
Étaler une feuille de papier sulfurisé dans un plateau à four. Y verser un filet d’huile et distribuer l’huile sur toute la surface du papier.
Mouiller les mains, prendre un morceau de pâte de la taille d’une clémentine et former une boulette en l’écrasant légèrement. Les poser sur le papier sulfurisé. Mouiller les mains aussi souvent que nécessaire pour éviter que la pâte ne colle aux doigts.
Renouveler cette action jusqu’à épuisement de la pâte.
Une fois toutes les boulettes sur le papier sulfurisé, verser un autre filet d’huile sur le dessus.
Faire cuire les boulettes de courgettes et de ricotta dans un four statique, préchauffé antérieurement, à 200 degrés pendant environ 25-30 minutes (durée variant d’un four à un autre). Sortir le plateau du four une fois les boulettes dorées.
Servez les boulettes de courgettes et de ricotta tièdes ou à température ambiante avec une salade verte pour une meilleure expérience gastronomique