Krichlat ou L’grosse, une délicieuse brioche marocaine parfumée à l’anis et à l’eau de fleurs d’oranger, garnie de sésame. Ultra moelleuse avec une mie filante qui fond en la bouche. Une sorte de pain brioché car oui la pâte ne contient pas énormément de sucre ni de matière grasse. Elle est très souvent préparée pendant le mois de Ramadan par les familles marocaines et servie sur la table du Ftour (repas de la rupture du jeûne) accompagnée de miel, de Jben beldi (un fromage artisanale ressemblant au fromage frais) mais aussi présentée au moment du Shour (dernier repas avant l’aube) accompagnée de thé à la menthe ou de lait fermenté à la fleur d’oranger

La recette est ultra facile,

Ingrédients :

500 g de farine
1 oeuf + 1 blanc d’oeuf
90 gr de sucre
1/2 cuillère à café de sel
2 cuillères à soupe d’huile d’olive neutre
60 g de beurre ramolli
25 g levure boulangère fraîche
200 ml de lait entier tiède
2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
4 cuillères à soupe de graines de sésame
1 cuillère à soupe d’anis vert moulu
1 jaune d’oeuf +1/2 càc de sucre+1 goutte de vinaigre+1 càs de lait (pour la dorure)
Des graines de sésame (pour la décoration)

Préparation :

1.Dans le bol du robot muni du crochet ou dans un grand récipient mettre la farine, le sucre, le sel, les graines de sésame, l’anis, puis mélanger. 2.Ajouter les oeufs battus en omelette, l’huile et l’eau de fleur d’oranger puis ajouter le lait tiède tout en mélangeant pour amalgamer les ingrédients.
3.Rajouter la levure boulangère émiettée et pétrir pendant 5 bonne minutes jusqu’à obtention d’une pâte lisse homogène mais pas collante.

4.Ajouter enfin le beurre mou coupé en petits morceaux progressivement et continuer à pétrir à vitesse 2 encore 5 minutes jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol.
5.Une fois la pâte bien pétrie, la mettre dans un grand bol puis la couvrir d’un film alimentaire ou d’un torchon propre et la mettre à reposer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air idéalement dans le four éteint pour environ 45 minutes à 1 heure de temps jusqu’à ce qu’elle double de volume.
6.Une fois la pâte levée, dégazer la pour chasser l’air puis la remettre dans un saladier et la couvrir d’un film alimentaire. Disposer la pâte dans le frigo et laisser fermenter toute la nuit .

7.Le lendemain matin, sortir la pâte du frigo et laisser revenir à température ambiante pendant 15 minutes environ puis former des boules de la taille d’un oeuf (11 à 12 boules environ).
8.Mettre les boules de pâte dans un plat allant au four chemisé de papier sulfurisé, les aplatir sur une épaisseur de 1 cm puis les couvrir et les laisser encore lever pendant 45 minutes à 1 heure il faut qu’elles doublent de volume.
9.Préchauffer le four à 180° .
10.Mélanger le jaune d’oeuf avec le sucre, le vinaigre et le lait puis badigeonner les boules de pâte, saupoudrer les de graines de sésame .

11.Faire cuire les Krachel pendant 15 à 20 minutes à 180° jusqu’à ce qu’elles prennent une belle couleur bien dorée, surveiller bien la cuisson ça va trop vite en chaleur tournante .

Laisser les brioches refroidir sur une grille avant de les déguster !
Bonne réalisation et bonne dégustation .