Je vous propose une recette de brioches tressées de grand-mère. Comme son nom l’indique, cette « recette de grand-mère » est très facile à réaliser. Cependant, facile ne veux pas dire simple, car la recette est à la fois savoureuse et assez onctueuse pour un gouter en famille. En effet, l’extérieur des brioches seront minutieusement croquants et son cœur très moelleux. De plus, les ingrédients sont faciles à dénicher et sont très abordable alors rassemblez les et passez en cuisine pour réaliser ces brioches tressées de grand-mère.

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 30 minutes
Portions : 12 personnes

Ingrédients

200 ml de lait
2 œufs
1 cuillère à café de sel
80 g de sucre
500 g de farine
20 g de levure fraîche
80 g de beurre
1 œuf pour la dorure

Préparation

Comment faire les brioches tressées de grand-mère ?

Commencer la préparation des brioches tressées de grand-mère, par travailler au robot : les œufs, le lait, le sucre et le sel. Suivre de la farine et pour finir la levure. Travailler pendant 7 minutes à vitesse 1 et 5 minutes de plus à vitesse 2. Compter 20 minutes pour un pétrissage à la main.

Ajouter par la suite le beurre mou coupé en morceaux et travailler délicatement et arrêter le travail dès une fois que le beurre soit bien incorporé. Faire en sorte que la pâte soit lisse, souple et élastique. Laisser lever hermétiquement durant 1 h 30 à 2 heures au minimum. Dégazer de temps à autre pendant le repos.

Former 2 brioches et laisser lever à nouveau durant 45 minutes à une température ambiante.

Badigeonner avec l’œuf entier et saupoudrer de sucre en grains et faire cuire environ 30 minutes à 180°C.

Vous pouvez savourer les brioches tressées de grand-mère. Bon appétit !