Il n’y a rien de meilleur que des brochettes pour réunir toute la famille, alors régalez-vous avec les brochettes de courgettes au jambon cuit et à la mozzarella. Parfaites pour un apéritif ou même une entrée, elles sont d’une saveur exquise et festive ; de quoi réveiller vos papilles.

Aimée de tous par sa simplicité et son goût renversant, cette recette est polyvalente mais adaptée à tous les désirs. Une merveille dans votre assiette !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Portion : 10 brochettes

Ingrédients

2 grandes courgettes
120 g de jambon cuit en fines tranches
140 g de mozzarella en tranches
100 g de chapelure
1 cuillère à soupe de fromage râpé
Pincées de sel
1 touffe de persil frais
Q.s. d’huile d’olive

Préparation

Comment préparer les brochettes de courgettes avec du jambon cuit et à la mozzarella ?


Laver les courgettes, enlever les deux extrémités et les trancher suivant leur longueur à l’aide d’une mandoline.

Dans un bol, mélanger la chapelure, le fromage râpé et le persil haché. Saler.

Enfin, ajouter 2 brins d’huile d’olive et mélanger à nouveau avec une cuillère, en obtenant une chapelure légèrement humide.

Prendre une tranche de courgette, paner les deux facettes et farcir le dessus avec une tranche de mozzarella et de jambon cuit.

Enrouler le tout et embrocher. Continuer ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients, en formant des brochettes avec 4-5 rouleaux.

Sur une plaque de cuisson, tapir une feuille de papier sulfurisé et y disposer les brochettes. Les saupoudrer de chapelure et terminer par un filet d’huile d’olive.

Chauffer le four à 180°C en mode ventilé ( ou 200 en mode statique) et dès qu’il atteint la température, y faire cuire les brochettes pendant environ 15 minutes (durée variable pour chaque four).

Si vous voulez obtenir une croûte croustillante, placer le four sur un gril pendant les dernières minutes.

Placer les brochettes de courgettes avec du jambon cuit et à la mozzarella sur un plateau recouvert d’un lit de roquette pour une jolie présentation. À servir chaud ! Savourez.