Bûche de Noël au chocolat

Encore une recette de Noël qui claque et qui se fait rapidement et facilement “La Bûche de Noël au chocolat”, à tester d’urgence chez vous pour les fêtes (où tout autre moment d’ailleurs!).

Pour une bûche choco-moka, remplacez 25 ml (1 1/2 c. à soupe) de cacao du glaçage par la même quantité de café instantané dilué dans 25 ml (1 1/2 c. à soupe) d’eau bouillante. Ajoutez-le au même moment que la crème.

Les ingredients:

Ganache

180 ml (3/4 tasse) de crème 35%
180 g (6 oz) de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
30 ml (2 c. à soupe) de liqueur à l’orange (facultatif)

Gâteau

250 ml (1 tasse) de farine
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
4 oeufs
250 ml (1 tasse) de sucre
10 ml (2 c. à thé) d’essence de vanille
45 ml (3 c. à soupe) de beurre fondu, à température ambiante

Glaçage

500 ml (2 tasses) de sucre en poudre
60 ml (1/4 tasse) de cacao
250 ml (1 tasse) de beurre non salé,
ramolli 15 à 30 ml (1 à 2 c. à soupe) de crème 35%

Préparation:

Bûche de Noël au chocolat

Ganache

  • Dans une petite casserole, chauffer la crème à feu doux jusqu’à ce quelle commence à mijoter. Retirer du feu. Ajouter le chocolat haché et brasser jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Laisser refroidir au réfrigérateur environ 1 heure. Ne pas la laisser figer. Fouetter au batteur électrique jusqu’à ce quelle soit facile à tartiner.

Gâteau

  • Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer un moule de 38 x 25 cm (15 x 10 po) et tapisser d’un papier parchemin beurré. Laisser dépasser le papier de chaque côté pour faciliter le démoulage. Dans un bol, tamiser la farine et la poudre à pâte. Réserver. Dans un autre bol, battre les oeufs au batteur électrique en ajoutant le sucre graduellement. Ajouter l’essence de vanille. Battre jusqu’à ce que le mélange épaississe et pâlisse, soit environ 5 minutes. Incorporer soigneusement les ingrédients secs au mélange d’oeufs. Ajouter le beurre délicatement. Étaler la pâte dans le moule, égaliser la surface. Cuire au centre du four environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents en ressorte propre. À la sortie du four, saupoudrer une feuille de papier parchemin de sucre et y renverser le gâteau. Retirer le papier parchemin qui a servi au moment de la cuisson. Rouler le gâteau dans le papier (à partir de sa partie étroite) sur toute sa longueur. Laisser refroidir.

Glaçage

  • Dans un bol, tamiser le sucre en poudre et le cacao. Réserver. Dans un autre bol, battre le beurre au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter le mélange de sucre en poudre graduellement et terminer avec la crème. Réserver. Dérouler le gâteau. Tartiner la ganache sur toute la surface du gâteau. Rouler le gâteau. Découper une extrémité de la bûche à la diagonale en partant de rien jusqu’à 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Fixer ce morceau (noeud) sur le dessus de la bûche avec un peu de glaçage. Étendre le reste du glaçage sur toute la surface de la bûche. Conserver au réfrigérateur. Sortir à température ambiante 30 minutes avant de servir. Vous pouvez également consulter la Bûche glacée citron marron, originale et plus légère.