Le dessèchement des plants de basilic du supermarché est dû à plusieurs raisons, cependant, il n’est pas irréversible. Dans cette perspective, nous allons vous donner les procédures à suivre pour raviver cette plante aromatique et profiter pleinement de son arôme.

Le choc environnemental et thermique entraine le dessèchement des plants de basilic

Afin de les conserver le plus longtemps possible, les plants de basilic du supermarché passent par un traitement spécial. En ce sens, il est tout à fait possible, qu’ils aient passé plusieurs jours à la lumière artificielle et à une température contrôlée.

Puis, une fois ramenée à la maison, la plante est tout de suite passée à la lumière naturelle.  C’est pourquoi, il faut tenir compte de ce paramètre lors du choix du semis.

Pour y remédier, il faut la garder quelques jours à l’intérieur de la maison et la placer près d’une fenêtre. Cette astuce va permettre au basilic de s’adapter à la lumière naturelle petit-à-petit.

Dessèchement du basilic à cause d’un mauvais arrosage

Le basilic adore l’humidité et doit rester constamment hydratée pour être en bonne santé. Pourtant, au supermarché, il est possible qu’il n’ait pas reçu assez d’eau.

Dès son arrivée à la maison, il est très important de l’arroser fréquemment. Cependant, il faut éviter d’en mettre trop d’un coup, l’idéal est de le réhydrater petit à petit.

Choix du sol

Pour assurer la plantation du basilic du supermarché, il faut que le sol soit suffisamment fertile. De plus, il faut éviter de trop le compacter et de l’alourdir pour laisser la plante respirer.

Dans le but de fertiliser le basilic, l’idéal serait de choisir un produit liquide et riche en azote.

Conseils supplémentaires pour augmenter les chances de survie du basilic

Pendant les mois chauds, éliminer les inflorescences blanches qui apparaissent. Cette technique va permettre d’augmenter l’énergie de la plante et assurer sa survie.

Eviter d’exposer le basilic à la lumière directe du soleil pour éviter que ses feuilles ne brûlent.

Quand il fait trop chaud, il est recommandé d’humidifier les feuilles de basilic. Cela va permettre à la plante de rester fraiche et mieux résister à la chaleur.