Le jaunissement des feuilles de certaines plantes est un phénomène auquel les amateurs de jardinage font souvent face. Aujourd’hui, nous allons vous donner les raisons qui influencent ce fait avec les solutions adéquates.

Le manque de lumière provoque le jaunissement des feuilles

Toutes les plantes ont besoin d’une certaine quantité de lumière solaire pour démarrer le processus de photosynthèse. Cette condition est toujours valable tant pour les plantes extérieures que les plantes intérieures. En effet, le manque de lumière peut favoriser le jaunissement des feuilles.

Afin d’y remédier, il suffit de placer la plante près d’une fenêtre bien éclairée. Après quelques jours, ses feuilles devraient retrouver leur couleur verte sans problème.

Un problème lié à l’excès d’eau

Dans le cas où la plupart des feuilles de la plante commencent à prendre une teinte jaune, c’est probablement lié à un excès d’eau. Il se peut également que ce soit à cause d’un mauvais drainage.

Pour vérifier que c’est la source du problème, il ne faut pas hésiter à toucher la couche arable. Si elle est trop mouillée ou humide, cela signifie que l’eau ne s’écoule pas correctement.

Cependant, la solution est très simple. Il suffit pour cela de mettre une couche de gravier sous le sol pour permettre une bonne absorption et un bon drainage. Cette astuce va permettre de prévenir et d’éviter l’excès d’eau.

Le manque de nutriments provoque le jaunissement des feuilles

Les feuilles peuvent également jaunir dans le cas où le sol n’est pas fertilisé correctement. En effet, la plante a besoin de certains minéraux afin de réussir à se développer sainement, en particulier de fer.

Pour y remédier, il faut juste mettre quelques clous de girofle dans l’eau et attendre que l’eau devienne trouble. Ensuite, utiliser la solution pour arroser les plantes.

Outre ces conseils, il est très important de savoir prendre soin des plantes selon leur espèce pour éviter le jaunissement des feuilles.