Dégustez un fabuleux dessert tel que l’alléchante charlotte aux fraises en fin de repas pour vous adoucir les papilles. C’est une belle préparation très invitante par sa belle présentation qui ne nécessite aucune cuisson. Son goût est tellement bon que petits et grands se battront pour avoir une part supplémentaire. L’excellent moelleux des biscuits, combiné à la tendresse des fraises et à la chantilly onctueuse est à couper le souffle. Cette merveille est vraiment une douceur incomparable. Sa recette se réalise en un rien de temps, et ce, sans la moindre difficulté. De plus, les ingrédients essentiels sont simples à dénicher et très bon marché. Alors, à vos tabliers !

 

Ingrédients

500 g de fraises
citron vert
20 biscuits roses de Reims ou biscuits cuillère
150 g de sucre (75g pour le sirop, 75 g pour la crème)
30 cl de crème fraiche
6 feuilles de gélatine ou 2 g d’agar agar
150 ml d’eau

Préparation

Comment faire l’alléchante charlotte aux fraises ?

Pour débuter la préparation de l’alléchante charlotte aux fraises, faire chauffer dans une casserole l’eau et la moitié du sucre, avec le zeste d’un citron vert.

Ensuite, laisser refroidir tranquillement.

Mettre la gélatine dans l’eau froide pour réhydrater les feuilles

Tremper les boudoirs ou biscuits roses de Reims dans le sirop 2 secondes et mettre sur le contour du moule rond.

Laver les fraises, ôter la queue et mettre une dizaine de côté.

Réduire en purée les autres fraises.

Dans une casserole, faire chauffer l’équivalent de 1/3 de la purée de fraises avec le sucre, puis une fois que sa bout hors du feu, ajouter la gélatine égouttée et mien mélanger.

Reverser le contenu de la casserole dans le reste de purée de fraises et laisser refroidir

Pendant ce temps, battre la crème fraiche bien froide en chantilly.

Dans un grand récipient, rajouter la chantilly à la purée de fraises, amalgamer avec un fouet, puis verser dans le fond de la charlotte jusqu’à la moitié du moule

Faire une couche de tranches de fraises, recouvrez avec le reste de crème jusqu’en haut, lisser et laisse prendre au frais 4 heures minimum.

Servir l’alléchante charlotte aux fraises.