Pour le dessert, l’incontournable cheese-cake, frais et crémeux. Cette fois-ci, une version plutôt originale : le cheese-cake à la banane. Douce et moelleuse, cette recette est une véritable faiblesse pour tous les gourmands. La douce saveur du cheese-cake combinée au goût naturellement sucré de la banane fait de ce cheese-cake un dessert dont on peut raffoler. Essayez ce dessert délicieux et vous l’adopterez.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 2 heures
Portions : 8 à 10 tranches

Ingrédients

280 biscuits secs au cacao (ou selon votre préférence)
120 g de beurre (en vrac)
360 g de bananes matures (3 petites)
500 g de mascarpone
250 g de crème fraîche

Préparation

Comment faire un cheese-cake à la banane ?

 


Recouvrir le fond du moule à charnière d’une feuille de papier sulfurisé, de cette façon il sera plus facile de décoller le cheese-cake à la banane une fois froid.
Autour de l’anneau intérieur, mettre la feuille d’acétate, pour ne pas risquer d’abîmer le bord du gâteau en l’y enlevant après la cuisson. Si vous n’en avez pas, graisser l’intérieur du moule avec un peu d’huile.

Mixer les biscuits, puis les verser dans un bol. Ajouter le beurre fondu, mélanger bien à la cuillère pour obtenir un mélange semblable à du sable humide.
Verser le tout au fond du moule et égaliser le niveau à la surface tout en compactant avec le dos de la cuillère. Mettre le moule et son contenu au réfrigérateur pour qu’il soit ferme pendant toute la durée de la préparation.

 

Découper maintenant les bananes et les réduire en purée en les mélangeant dans le mixeur, puis les verser dans un bol.
Dans un autre bol, fouetter la crème fraîche avec un robot à vitesse maximale.
Attention : il doit être monté fermement ! Cela prend 4 à 5 minutes.

Combiner le mascarpone avec la purée de bananes et mélangez le tout, en fouettant toujours avec le robot pour obtenir une crème.

Mélanger la crème fouettée et la crème de banane en touillant à la spatule de bas en haut.

Sortir le moule du réfrigérateur et y verser la garniture, en l’égalisant bien, et mettre le cheese-cake à la banane au réfrigérateur pendant au moins 2 à 3 heures.

Une fois prêt, décrocher l’anneau du moule en le tirant doucement, et à l’aide d’une spatule, soulever le gâteau du socle, afin de le mettre sur une assiette.

Décorez votre gâteau au fromage à la banane avec des tranches de banane fraîches et de la crème de noisette ou même des pépites de chocolat suivant vos goûts. Dégustez frais !