Cheesecake au chocolat blanc et framboises sans cuisson : un cheesecake rapide et super bon, à la portée de tout le monde et pour un résultat très gourmand, à faire et refaire.

Ingrédients :

Pour un cheesecake de 20 cm de diamètre:
Pour la base Oréo:

200 g de biscuits Oréo
100 g de beurre fondu

Pour le coulis de framboise:

150 g de framboises surgelées
50 g de sucre semoule
1 càs d’eau

Pour la crème:

300 g de chocolat blanc
100 g de coulis de framboises (ci dessus)
200 g de fromage blanc nature Philadelphia
200 g de mascarpone
200 g de crème liquide entière
100 g de framboises fraîches

Pour la décoration:

100 g de framboises fraîches
5 ou 6 amandes ou noisettes caramélisées
le zeste d’un citron vert
des petites feuilles de menthe fraîche

Préparation : Cheesecake au chocolat blanc et framboises sans cuisson

Le coulis de framboises:


Mettez les framboises surgelées, l’eau et le sucre dans une petite casserole et faites chauffer 3 à 4 minutes le temps que les framboises se ramollissent. Mixez avec un mixeur plongeur et passez le coulis au tamis. Réservez pour la suite.
La base Oréo:

Faites fondre le beurre dans une petite casserole. Mettez les biscuits Oréos dans la cuve de votre robot mixeur et mixez les en poudre fine. Ajoutez le beurre fondu et mixez encore 1 minute.

Préparez un moule rétractable de 20 cm de diamètre. Beurrez le avec un pinceau et déposez un cercle de papier sulfurisé dans le fond pour pouvoir déplacer le cheesecake par après dans un plat de service.

Versez les biscuits dans le moule et à l’aide du dos d’une cuillère, pressez dans le fond et à 2 cm du bord à peu près. Ensuite mettez au frigo le temps de préparer la suite.
La crème:

Dans un petit cul de poule, hachez le chocolat blanc et ajoutez 100 g de coulis de framboise, faites fondre le tout au bain marie pour obtenir une sorte de ganache fruitée et laissez un peu refroidir.

Dans un grand saladier, mélangez au fouet le fromage Philadelphie, la mascarpone et ajoutez la crème liquide. Ajoutez la ganache chocolat blanc/ framboises. Fouettez le mélange pour qu’il soit bien crémeux.

Coupez 100 g de framboises en 2 et ajoutez les à la crème délicatement.

Versez l’appareil à cheesecake sur la base Oréo, à l’aide d’une spatule coudée ou le plat d’un couteau lissez la surface et mettez au frigo 2 heures avant de décorer.

La décoration:

Démoulez le cheesecake, pour ça passez une spatule coudée ou un couteau sur les bords avant d’ouvrir le moule, faites ça délicatement pour gardez un bord lisse. Vous pouvez directement faire glisser le cheesecake avec le papier sulfurisé sur une assiette de présentation, si vous avez un cercle en carton pour tarte, glissez le en dessous du cheesecake.

Faites un petit cornet pâtissier en papier ou une poche à douille ou un sachet de congélation, versez 2 càs du reste de coulis de framboises ( vous coupez un tout petit bout de la pointe aux ciseaux)

Préparez un petit récipient avec 1 càc de sucre glace. Déposez la base d’une framboise sur le sucre glace. Garnissez l’intérieur de la framboise avec le coulis. Et déposez en sur le cheesecake, mettez quelques framboises coupées en 2. Hachez les amandes ou les noisettes caramélisées et remplissez les endroits vides. Grattez le citron vert sur les framboises, saupoudrez légèrement avec un petit tamis du sucre glace et déposez des petites feuilles de menthe et faire des petites pointes de coulis (mais étant donné qu’il n’y a pas de pectine ça tâche un peu!). Remettez au frigo jusqu’au moment de servir.