cheesecake au citron :

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette adaptée pour l’été, un dessert qui se prépare de différentes manières, en variant les fruits utilisés, aujourd’hui nous utiliserons des citrons, nous préparerons le cheesecake au citron , comme vous pouvez l’imaginer c’est un dessert très rafraîchissant, à la fois car il peut être conservé au réfrigérateur soit parce que le citron est très frais. Ce dessert est excellent en toutes occasions, il se prépare en peu de temps et le résultat est très efficace également visuellement.

Cheesecake au citron – Ingrédients

Ingrédients pour la base de 24 cm

Biscuits digestifs 180 g
Beurre 100 g

Pour la farce:

Ricotta au lait de vache 500 g
Fromage frais à tartiner 250 g
Sucre glace 150 g
Jus de citron 90 g
Zeste de citron 2
Crème liquide fraîche 100 g
Gelée en feuilles 10 g

Pour le glaçage:

Jus de citron 100 g
Amidon de maïs (fécule de maïs) 50 g
Sucre glace 90 g
Eau 200 g
Colorants alimentaires en gel jaune 4 gouttes

Cheesecake au citron – Préparation

Pour préparer le cheesecake au citron, commencez à préparer la base: versez d’abord les biscuits dans un mixeur, puis mixez-les jusqu’à ce qu’ils soient réduits en miettes. Transférez-les dans un grand bol et ajoutez le beurre préalablement fondu.

Mélangez le tout avec une cuillère jusqu’à obtention d’un mélange uniforme. À ce stade, recouvrez un moule à charnière de 24 cm de papier sulfurisé et utilisez le mélange de biscuits pour recréer la base du cheesecake en appuyant doucement avec le dos d’une cuillère.

Laisser durcir la base au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.

En attendant, prenez soin de préparer la crème. Faites tremper la gélatine dans l’eau froide pendant environ 10 minutes et tamisez la ricotta dans un grand bol. Ajoutez également le fromage à la crème et mélangez le tout avec un fouet.

Ajoutez le zeste des deux citrons en le râpant, puis pressez-les jusqu’à obtenir 90 g de jus, que vous filtrerez et ajouterez au mélange de fromage.

Remuez à nouveau et ajoutez le sucre glace en continuant à mélanger avec une spatule. À ce stade, versez la crème dans une casserole; dès que la crème est presque bouillante, éteignez le feu, pressez bien la gelée et, toujours avec le feu éteint, ajoutez-la à la crème chaude en remuant rapidement jusqu’à ce qu’elle se dissolve complètement.

Laisser refroidir la crème, puis la verser petit à petit dans le mélange avec les fromages, en remuant, pour bien mélanger. À ce stade, les 30 minutes se seront écoulées pour le raffermissement de la base de biscuit, qui se sera solidifiée. Ensuite, retirez-le du réfrigérateur, puis versez la crème dessus, nivelez la surface et mettez-la au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour raffermir.

À ce stade, la crème sera suffisamment solide et vous pourrez commencer à préparer le glaçage. Versez le sucre glace et la fécule de maïs dans une casserole, puis ajoutez 100 g de jus de citron et 200 g d’eau. Remuez rapidement avec un fouet pour ne pas permettre la formation de grumeaux. Transférer ensuite le glaçage à feu pas trop élevé et cuire 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il épaississe. À ce stade, ajoutez quelques gouttes de colorant jaune et mélangez à nouveau. Laissez refroidir en mélangeant souvent, puis versez le glaçage sur le cheesecake et nivelez-le avec une spatule.

Une fois cela fait, remettez-le au réfrigérateur pour raffermir pendant 4 heures supplémentaires. Passé ce délai, sortez votre cheesecake au citron du réfrigérateur, ouvrez le moule à charnière, retirez délicatement le papier sulfurisé et transférez-le dans un plat de service.

Cheesecake au citron – Conseils utiles

Le cheesecake au citron peut être conservé au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours maximum.

Vous pouvez peut-être congeler déjà portionné afin de décongeler les tranches au besoin.

Préparez le gâteau au fromage au citron un jour à l’avance, de cette façon, il atteindra la bonne consistance.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de citron, vous pouvez utiliser de nombreux autres fruits, comme les fraises, les pêches, les baies, laissez libre cours à votre imagination.