Le cheesecake froid sans cuisson et sans gélatine est un dessert américain typique à base de fromage à tartiner doux, très apprécié des adultes et des enfants.

Notre gâteau au fromage froid ne comprend pas l’utilisation de gelée: le résultat est un gâteau crémeux qui devra être placé au réfrigérateur pour durcir pendant environ 4 heures.

Nous l’avons fait avec la base de biscuit classique et une délicieuse garniture au chocolat noir. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez omettre la garniture, ou en préférer une aux fruits.

Ingrédients pour un moule à gâteau articulé de 22 cm


280 g de biscuits digestifs 150 g de beurre 500 g de fromage à la crème (Philadelphie) 250 g de crème fraîche 120 g de sucre à glacer 2 cuillères à soupe de jus de citron (facultatif) TOP POUR LA FINITION 150 g de chocolat noir 180 g de crème fraîche

Préparation : cheesecake froid sans gélatine tellement délicieux

Nous prenons les biscuits et à l’aide d’un mixeur de cuisine les réduisons à la même consistance que la chapelure.

Alternativement, nous pouvons nous aider avec un rouleau à pâtisserie ou avec une bouteille en verre. L’important est que les biscuits soient réduits à une sorte de farine.

Mettez le tout dans un bol et ajoutez le beurre que nous avons préalablement fait fondre .
Le beurre doit se mélanger uniformément entre les biscuits, pour ce faire, versons-le avec beaucoup de soin, couvrant plus ou moins toute la surface du bol, et mélanger soigneusement.

On prend une plaque à pâtisserie de 22 cm de diamètre et on tapisse le fond de papier sulfurisé, puis on verse le mélange à biscuits .

Nous créons une base avec une épaisseur homogène, en pressant et en compactant avec le dos d’une cuillère .
Lorsque tout est prêt, réfrigérer 30 minutes .

En attendant, préparons la crème.
Versez le fromage à tartiner dans un bol. Travaillons avec du jus de citron (facultatif) jusqu’à l’obtention d’un mélange très doux .
Fouettez la crème fraîche avec le sucre glace [6] et ajoutez-la au mélange de fromage à la crème en mélangeant doucement.

Après 30 minutes, sortir la base du gâteau du réfrigérateur et verser la crème dessus, en l’étalant uniformément . Nous mettons tout au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Pour compléter le dessert, préparer la garniture: dans une casserole, porter la crème à ébullition, puis ajouter le chocolat noir coupé en petits morceaux

et, sans chaleur, laissez-le se dissoudre complètement en mélangeant avec un fouet à main . Transférez-le ensuite dans un récipient et laissez-le refroidir complètement.

Reprenons notre cheesecake, versons la garniture au chocolat et répartissons-la uniformément. Nous avons mis au réfrigérateur pendant encore une heure avant de servir.