Ce que j’aime avec cette recette c’est qu’on peut tou préparer à l’avance . La garniture puis blanchir les feuilles de choux dans de l’eau , il ne reste qu’à faire les rouleaux et cuire la sauce . Ou même préparer tout le plat à l’avance et le réchauffer . On s’organiser comme on veut !

La garniture est à base de viande hachée et de riz ce qui nous donne un plat complet , on peut aussi faire une version sans viande avec du quinoa.

2 façons de blanchir le chou pour avoir des feuilles faciles à rouler :

1 – Blanchir le chou entier ou coupé en deux selon la taille : Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée, mettre le choux que vous aurez coupé en deux si c’est un grand chou sinon le laisser entier, blanchir jusqu’à ce qu’il soit tendre et fin, environ 10-12 minutes , l’égoutter , laisser refroidir et séparer les feuilles.

2 – Blanchir les feuilles séparément : Vous pouvez séparer les feuilles et les faire blanchir par lot de 3 pendant 2 à 3 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 petit chou ou la moitié d’un extra large

Garniture :

400 g de viande
200 g de riz précuit
1 gousse d’aille
1 oignon émincé
2 c.s de coriandre fraîche ciselée
2 c.s d’huile d’olive
Sel et poivre
1 c.s de paprika
1/2 c.c de cumin

Pour la sauce :

3 grosse tomates mixées + 1 c.c de concentré de tomate (ou sauce tomate du commerce)
2 gousses d’ail
1 oignon émincé
Huile d’olive
Sel poivre
1 c.c de paprika
1/2 c.c de cumin
1 tasse d’eau de bouillon de légumes ou d’eau
Coriandre fraiche ciselée

Préparation : Chou blanc farci

 

 

  1. commencer par faire blanchir le chou puis laisser refroidir.
  2. Pendant ce temps , mélanger la viande hachée , le riz, de la coriandre , une gousse d’ail écrasée, un oignon émincé et les épices.
  3. Chauffer une sauteuse , mettre l’huile d’olive l’oignon, l’ail remuer sur le feu jusque’ à ce que l’oignon soit translucide puis rajouter la sauce tomate, les épices et le bouillon de légumes. Couvrir et laisser mijoter.
  4. Séparer les feuilles de chou une fois refroidi , prendre chaque feuille n couper la partie dure , mettre un peu de garniture à base de viande et ris puis rouler la feuille avant de la disposer dans la sauteuse avec la sauce. Continuer ainsi jusqu’à ce qu’on n’a plus de garniture (s’il vous reste quelques feuilles de choux les garder au réfrigérateur dans une boite hermétique pour préparer ultérieurement une salade)
  5. Disposer la sauteuse sur le feu, couvrir et laisser cuire durant 30 minutes à ébullition , la sauce doit s’épaissir en fin de cuisson.
  6. Servir bien chaud.