Sa texture à la fois fondante et moelleuse a fait du clafoutis un classique de la pâtisserie française. Le millard est le nom auvergnat pour désigner le clafoutis exclusivement préparé avec de petites cerises noires.

Découvrez l’histoire et la recette du clafoutis aux cerises, ce dessert traditionnel limousin qui sent bon l’été.

Histoire

Très populaire, le clafoutis est apparu dans le centre de la France, plus précisément dans le Limousin, durant le XIXe siècle. Chez les Auvergnats, le clafoutis est appelé « millard » ou « milliard » lorsqu’il est confectionné avec des cerises noires.

Deux opinions divergent sur l’étymologie du mot clafoutis : il tirerait son origine du mot occitan « clafir » voulant dire « remplir », sous-entendu de cerises, ou bien du mot latin « clavo figere » signifiant « fixer avec un clou » en référence aux cerises comme fixées dans la pâte.

À la fois fondante et moelleuse, la pâte du clafoutis est gourmande, semblable à celle d’une pâte à crêpes ou d’un flan. Aujourd’hui, d’autres fruits peuvent composer le clafoutis comme la pomme, la poire, l’abricot, la prune…

Mais il se transforme alors en « flaugnarde ». Le far breton et le cacou sont également très semblables au clafoutis.

 

INGRÉDIENTS:
POUR4 PERSONNES

650 g cerise (dénoyautées)
1 c à s sucre
4 c à s eau-de-vie
3 cl jus d’orange
6.5 cl crème fraîche
3 c à s farine
2 oeufs
beurre salé (fondu + un peu pour le moule)4 c à s

PRÉPARATION

Préchauffez le four à 180 °C.

Faites cuire les cerises avec 4 c à s de sucre et la moitié de l’eau-de-vie, 5 mn à feu moyen. Remuez régulièrement jusqu’à ce que le sirop épaississe.

Couvrez et faites cuire encore 2-3 mn en remuant jusqu’à ce que les cerises soient fondantes.

Égouttez et récupérez le sirop. Laissez égoutter les cerises et répartissez-les sur le fond du moule à tarte.

Ajoutez le jus d’orange au reste de sirop et remuez. Prélevez 24 cl dans un bol et ajoutez le reste de l’eau-de-vie et la crème. Laissez reposer un moment.

Dans un autre bol, mélangez la farine et 2 c à s de sucre. Ajoutez-y le mélange sirop de cerises-crème, les œufs et le beurre.

Fouettez. Versez le tout sur les cerises dans le moule à tarte. Saupoudrez d’1 c à s de sucre.

Mettez le clafoutis au four 30 mn. Sortez-le du four et laissez-le refroidir 15 mn. Servez chaud.