A travers cet article, nous allons vous donner le classement des Fusillis selon un test allemand. Pour déterminer les différents ingrédients présents dans ces pâtes, un magazine a décidé de les tester et de comparer plusieurs marques. Il s’agit du magazine allemand Öko-Test.

Etude sur 20 marques de Fusillis pour établir un classement

L’étude a porté sur 20 marques de Fusillis à base de semoule de blé dur dont 7 sont issues de l’agriculture biologique.

Le laboratoire a étudié la présence de traces de pesticides, des toxines de moisissure, d’huile minérale et de traces de désinfectants.

En outre, les experts du magazine ont également mené leur enquête sur le pays de culture du blé sur l’étiquette. Ainsi, de nombreux producteurs ont déclaré que leurs fusillis sont produits en Italie.

Les éléments retrouvés dans les marques analysées

De nombreuses marques ont obtenu de bons résultats après les tests effectués même si ces derniers ont révélé la présence de certaines substances controversées.

Pour ce qui est du test pour la présence de toxines de moisissure, les fusillis ont donné de bons résultats. Aucun produit contenant cette toxine n’a été trouvé dans les échantillons.

Cependant, quatre produits ont présenté la présente de glyphosate et d’huiles minérales, mais dans les limites légales.

En guise d’information, le glyphosate est un produit présent dans les herbicides classé comme « probablement cancérogène » en 2015. En ce qui concerne les huiles minérales, ces substances peuvent s’accumuler dans l’organisme. Toutefois, les effets à long terme de ce type de contamination sont encore assez flous.

Classement des Fusillis, les meilleures et les pires marques du test

La plupart des fusillis testés par le magazine allemand sont promus et ont eu de bons résultats. Il s’agit notamment de Rummo bio, De Cecco, Delverde Buitoni, Barilla et Combino de Lidl. En effet, ces pâtes n’ont présenté aucune trace de glyphosate, ni d’éléments suspects.

Par contre les marques dans lesquelles de l’herbicide a été retrouvé sont : Villa Gusto, Cucina Nobile, Gut und günstig et Mondo Italiano. Les deux dernières marques sont les moins recommandées par Öko-Test.