Après une étude menée par le magazine français 60 millions de consommateurs, un classement des marques de riz a pu être établi. Le test a surtout porté sur la présence de pesticides et d’autres substances indésirables.

Le riz parmi les aliments contenant le plus de pesticides

Sur 20 marques de riz analysées, plus de la moitié des marques non biologiques contenaient des traces de pesticides. Même si ces derniers étaient absents dans le riz de Camargue en France, plusieurs autres marques de riz cultivé de manière conventionnelle se sont révélées contaminées.

Pour ce qui est des produits moyen-haut de gamme, le riz basmati Taureau Ailé est le seul qui a révélé la présence de trois substances indésirables. Parmi eux, des traces de chlorpyriphos-éthyl ont été constatés. Cependant, ces éléments se trouvaient toujours en dessous de la limite légale.

En ce qui concerne les produits « bon marché », des produits controversées ont été trouvées dans la plupart des produits analysés.

Les pires marques de riz constatés

Le produit le plus préoccupant parmi toutes les marques était le riz à long grain vendu chez Carrefour. Originaire d’Italie, ce riz fait partie des moins chers et s’est avéré être le pire produit en raison de la présence de pesticides. En effet, le bromopropylate, un pesticide interdit y a été retrouvé. De plus, la quantité dépassait la limite légale.

Deux autres produits ont également démontré des traces d’un pesticide interdit même si les quantités suivaient les normes. Il s’agit du riz Comptoir du Grain vendu chez E. Leclerc et du riz Top Budget vendu chez Intermarché. Cette fois, le pesticide en question est l’imidaclopride. Cette substance est très toxique pour les abeilles et les autres pollinisateurs.

Résultats de l’étude sur le riz biologique

Parmi 9 marques de riz biologique testées, un seul contenait des pesticides. Toutefois, les quantités restent toujours en-dessous de la limite légale accordée par les Autorités. Il s’agit ici du riz semi-complet Bio Village vendu chez E. Leclerc. En effet, il contenait le pesticide pipéronyle butoxyde permettant d’augmenter l’effet de la matière active d’un pesticide dans le but d’en diminuer la quantité.

Il faut quand même souligner que la quantité trouvée dans le riz Bio Village est inférieure à 0,01mg/kg. Cette quantité est très faible et ne représente aucun danger. En ce sens, pour éviter de s’exposer à d’éventuels dangers, il vaut mieux favoriser le riz biologique.